cest-quoi-referencement-seo
SEO

C’est Quoi le Référencement SEO ? 🤔|Ce qu’il faut savoir

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est l’art de savoir positionner une page d’un site sur une requête précise dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Si ce concept demeure encore un peu flou, je vais tenter d’expliquer clairement ce que c’est dans cet article. Mon but est de faire comprendre pourquoi ces pratiques de référencement sont essentielles pour faire connaître un site internet. À l’ère du numérique tout-puissant, il est inconcevable qu’une entreprise ne mette pas en place une stratégie SEO. Pourtant, beaucoup ignorent toujours à quoi correspond vraiment ce jargon étrange et les enjeux qu’il y a derrière. Découvrons ensemble les caractéristiques du référencement naturel.

C’est quoi le référencement SEO : définition

Une ébauche de la définition a déjà été faite dans l’introduction. Pour faire encore plus simple, il faut donc retenir qu’il s’agit de bien positionner un site sur les moteurs de recherche. Là où est la particularité, c’est que tout cela se fait naturellement. Quand je dis “naturellement”, c’est notamment par opposition au SEA. En effet, on ne peut guère expliquer la pratique du SEO sans évoquer le SEA (Search Engine Advertising).

Parlons-en directement avant de le mettre de côté : le SEA est le référencement payant. Cela correspond ni plus ni moins à de la publicité payante. Une entreprise, pour se faire connaître, peut choisir d’acheter sa place sur un moteur de recherche afin d’être visible de tous. Je suis sûre que tu en as déjà vu, mais que tu n’as jamais vraiment fait attention. On peut reconnaître facilement ces publicités payantes. La mention “annonce” les précède.

cest-quoi-referencement-seo-exemple-sea
Ça, c’est du SEA

Dans cet exemple, cette entreprise a acheté de la publicité Google Ads pour s’assurer une place sur la première page de Google. C’est une stratégie de visibilité qui peut avoir ses limites. Les effets ne durent pas puisque, à moins de payer éternellement sa place, l’annonce disparaît avec le temps. De plus, les gens ont tendance à se méfier des résultats achetés. Ils préfèrent faire confiance à Google, qui aura classé naturellement les meilleurs résultats pour leur requête tapée. Les sites qui apparaissent les premiers sont moins “tronqués”, ils sont là de façon légitime.

Une fois que l’on comprend que le SEA est un système payant qui peut convenir à certaines entreprises qui veulent obtenir du trafic très rapidement, on peut mieux appréhender ce qu’est le SEO. Le référencement naturel, c’est donc un ensemble de techniques visant à obtenir des résultats sur le long terme. On peut très bien référencer son entreprise gratuitement via des méthodes naturelles et en plus, on investit pour des effets durables.

Les avantages et les inconvénients du référencement naturel

L’optimisation SEO semble complexe pour les gens qui n’évoluent pas dans le domaine. Bien évidemment, c’est un ensemble de méthodes précises qui suivent la logique de fonctionnement d’un moteur de recherche. Pour autant, il est bon de casser quelques idées reçues. Le référencement naturel est tout à fait accessible à une personne qui souhaiterait faire connaître son site gratuitement. Ce serait une grossière erreur que de croire que le SEO est réservé aux sites des grosses entreprises. Le site d’un particulier a tout autant besoin de bénéficier des effets positifs de l’optimisation naturelle.

✅ Les avantages

  • Le SEO permet de gagner une visibilité durable sur les moteurs de recherche. Comme développé plus haut, tous les éléments mis en place sont permanents. Le site est travaillé en profondeur, pour assurer à son propriétaire des résultats pérennes ;
  • Le SEO vise directement une bonne expérience utilisateur. Google pénalise les sites qui abusent des spams, des publicités intempestives et qui offrent un contenu de mauvaise qualité. Tout est fait pour que l’internaute passe un bon moment et ait envie de revenir sur le site pour le consulter ;
  • Le SEO permet de gagner un trafic qualifié. Il n’y a pas meilleur trafic que celui qui provient directement des moteurs de recherche. Les internautes veulent trouver une réponse à leur interrogation/à leur besoin quand ils tapent leur requête. Ils sont déjà dans une démarche active, contrairement à ceux des réseaux sociaux qui reçoivent des infos de façon plus passive ;

Attention : je ne dis pas que le trafic provenant des réseaux sociaux n’est pas important dans une stratégie SEO. Il entre en ligne de compte bien évidemment. Seulement, on a pu constater que c’est le trafic organique (le trafic qui provient des moteurs de recherche) qui donne de l’importance à un site internet. Si les visiteurs venant de Google sont nombreux, dès lors son algorithme sera plus enclin à mettre en avant ce site. En fait, l’idéal est de trouver un bon équilibre entre le trafic des réseaux sociaux (on promouvoit son contenu sur Instragam, Facebook…) et le trafic organique de Google, grâce à l’optimisation des articles.

  • Le SEO offre un bon taux de conversion : un internaute convaincu par un site, c’est un internaute qui revient. S’il revient régulièrement, il est plus susceptible d’acheter par la suite un service ou un produit proposé sur le site. Le chiffre d’affaires d’un site e-commerce augmente facilement quand le site est optimisé pour le référencement naturel !

❌ Les inconvénients

  • L’algorithme de Google subit souvent des mises à jour, les techniques de référencement peuvent donc changer. Par exemple, durant un long moment, la tendance était aux mots-clés. Certains sites préféraient miser sur un maximum de mots-clés à faire rentrer dans leurs articles pour être sûrs d’être trouvés. Sauf que le rendu était parfois lourd, indigeste, voire incompréhensible pour le lecteur. Aujourd’hui, les choses ont changé. Les mots-clés doivent toujours être utilisés, mais avec logique et parcimonie. On mise davantage sur l’expérience utilisateur, l’internaute doit y trouver un contenu rédactionnel qualitatif ;
  • Le travail de référencement est parfois long, notamment selon l’ancienneté du site. Il sera clairement plus difficile de commencer à optimiser un site qui a déjà 5 ans d’ancienneté qu’un site tout jeune de 6 mois. De plus, il faut savoir être patient, car les premiers effets ne sont pas immédiats. Ce n’est pas de la magie ! L’optimisation d’un site est un travail de longue haleine, mais qui en vaut vraiment la peine.
Malheureusement, le référencement d’un site ne se fait pas en un seul coup de baguette magique

Les techniques de référencement naturel

Il ne s’agit pas de dévoiler toutes les techniques de référencement naturel qui existent, l’article serait trop long. Je ne suis d’ailleurs pas une spécialiste du SEO, les experts en la matière travaillent avec des outils pointus qui permettent d’analyser précisément un site internet. Cependant, j’ai été formée pour structurer des articles optimisés et faire de l’optimisation SEO générale pour les sites web. Avec l’habitude, on repère très vite ce qui ne va pas sur un site. Bien évidemment, tous les problèmes ne sont pas visibles et des outils gratuits sont disponibles pour pouvoir procéder à des vérifications un peu plus poussées.

Première technique de SEO

La première technique dont je peux te parler pour optimiser un site internet, c’est de travailler un bon contenu rédactionnel (oui, en tant que rédactrice web, ça coule de source 😁). Quand l’algorithme va scanner une page, il va la lire et va chercher la thématique principale. Il déterminera alors si le contenu est riche en informations, bien organisé, clair. D’où l’importance de savoir bien écrire, de travailler un champ sémantique varié et d’utiliser les mots-clés les plus pertinents pour la requête ciblée. Enfin, un texte n’est rien sans un bon balisage HTML !

Deuxième technique de SEO

La deuxième technique, c’est de veiller à travailler les liens du site. Ce sont les backlinks (liens retours provenant d’autres sites internet) et les liens internes qui renvoient vers d’autres pages du même site. Ainsi, le site gagne en crédibilité grâce aux backlinks, car d’autres sites de qualité parlent de lui. Cela permet aussi de garder un internaute plus longtemps sur le site. Celui-ci va naviguer d’article en article en cliquant sur les liens. Or, plus un internaute reste sur un site et plus cela envoie un message positif à Google 😉.

➡ Parmi d’autres facteurs à retenir il y a aussi : le côté responsive du site (est-il adapté aux mobiles ?), le temps de chargement, la propreté des URLS, l’absence de bugs techniques comme les erreurs 404, la sécurité du site grâce au protocole HTTPS…

En bref :

  • Le SEO, c’est un ensemble de bonnes techniques à mettre en oeuvre afin qu’un site apparaisse dans les premiers résultats et soit consulté par le plus grand nombre ;
  • Il essentiel à travailler, autant pour les sites de professionnels que pour les sites de particuliers ;
  • Il est conseillé d’être au courant des mises à jour, car le référencement naturel évolue souvent.

4 commentaires

  • Audrey

    Hello toi !

    Merci pour cet article qui me permet d’en apprendre plus et surtout de me faire un rappel de ce que l’on a pu voir ensemble !

    Si seulement le SEO pouvait se faire avec un coup de baguette de Harry, ça m’arrangerait bien tiens ! 🙈

    • Estelle

      Mais avec plaisir 😀 Je ne te cache pas que moi aussi ça m’arrangerait bien, en vrai je suis sûre qu’il doit y avoir un sort spécifique dans le monde des sorciers 😂

  • Justine

    Et bien, pour la première fois, je peux dire que j’ai enfin compris ce que tout ça signifiait.. ahah
    J’avais ton article dans ma liste depuis plusieurs jours et j’avais un peu peur de le lire, je l’avoue, parce que j’étais persuadée que j’aurais trop de mal à comprendre mais non, tu as le don de simplifié les choses et de trouver les mots clairs et justes. Pas de doutes, tu es faite pour ce métier! Merci pour ces précieuses informations qui me serviront forcément par la suite.. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *