comment travaille un rédacteur web
Les coulisses de la rédaction web

Comment travaille un rédacteur web ? Zoom sur ce métier 2.0

De toi à moi, quand je dois dire ce que je fais dans la vie et que je réponds “je suis rédactrice web SEO”, on me regarde souvent avec des yeux étonnés. D’avance, je sais pertinemment que je vais devoir expliquer en quoi cela consiste. Ce qui n’est pas forcément une mince affaire, selon le type de personne que j’ai en face de moi. Si c’est une personne relativement jeune, en quelques mots l’affaire peut être pliée. Mais si c’est une personne déjà plus âgée, je me heurte à plus de difficultés. En effet, si tout se passe sur Internet, tout le monde n’y est pas pour autant ou est au courant de ce qui s’y fait. J’ai donc décidé de mettre en lumière ce métier 2.0 encore trop méconnu et d’expliquer dans les grandes lignes comment travaille un rédacteur web !

Les qualifications requises pour être un bon rédacteur web

Afin de comprendre comment travaille un rédacteur web, il faut connaître ses qualifications. Il n’existe pas à proprement parler de diplôme reconnu par l’Etat. Certaines formations dans le domaine de la communication ou du marketing peuvent dispenser quelques pratiques liées à la rédaction web SEO. En effet, il est difficile de vouloir créer son entreprise, communiquer sur Internet et gagner en visibilité en ignorant tout du référencement naturel (voire du référencement payant). Ceci étant dit, le métier de rédacteur web gagne à être connu et commence à sortir doucement de l’ombre. Pour autant, les contours demeurent encore assez flous et la majorité des gens ignorent cette profession. J’en suis la preuve : je n’en avais jamais entendu parler il y a encore trois ans de cela. Je fais pourtant partie de la fameuse génération Y, où l’informatique a quasiment toujours été présente dans nos vies.

On peut cependant trouver des formations en ligne dites professionnalisantes. C’est ce que j’ai fait. Sur plusieurs mois, j’ai suivi les cours en ligne de Lucie Rondelet. J’ai appris les techniques de base de la rédaction de contenu, le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherches ou encore à reconnaître le potentiel économique d’un site internet. Désormais, je peux aider des entrepreneurs, des marques, des blogueurs à assurer leur présence en ligne et à proposer un contenu rédactionnel pertinent qui leur ressemble. Pour ce faire, il faut être curieux et attentif. C’est une merveilleuse occasion d’étoffer sa culture générale. Le rédacteur web est amené à rédiger sur n’importe quel type de sujet, mais il peut bien évidemment se spécialiser et choisir un domaine de prédilection. Pour ma part, j’aime l’idée de pouvoir mettre en lumière des gens, ainsi que leur activité, qui se bougent pour rendre le monde un peu meilleur ✨. Au cas où tu ne l’aurais pas encore remarqué, j’aime parler d’écologie et tout ce que cela englobe 😁.

comment-travaille-redacteur-web-ordinateur

➡ Le rédacteur web parfait n’existe pas, mais un profil type peut l’amener à rendre de précieux services à ses clients. Parmi les évidences, il doit savoir écrire. Savoir manier les mots, convaincre, susciter des émotions, synthétiser des idées pour ne garder que l’essentiel. Il rédige pour les internautes, mais aussi en vue de plaire aux algorithmes. Ses textes sont donc un savant mélange de contenu rédactionnel qui apporte de la valeur ajoutée au lecteur et de maîtrise du SEO. La prose n’est pas au rendez-vous, il va droit au but et s’adresse au plus grand nombre. Ainsi, le rédacteur web doit être pédagogue. Mais pour délivrer les bonnes informations, il doit savoir où les chercher. Les sources fiables n’ont donc aucun secret pour lui ! Enfin, il est débrouillard et sait prendre des initiatives favorables au business de son client quand elles s’imposent.

Le rédacteur web n’est pas un journaliste

Il peut y avoir une méprise à ce niveau-là : le rédacteur web ne travaille pas comme un journaliste, en version digitale. Le journaliste va sur le terrain pour glaner de nouvelles informations. Le rédacteur web se “contente” de partir à la pêche aux informations déjà présentes sur Internet. Cela dit, rien ne l’empêche de varier ses sources et de piocher dans des livres des éléments pertinents pour ses articles. Cela m’arrive même très souvent ! Dès lors, le rédacteur, à partir d’une requête ou d’un sujet bien précis, va recycler des infos. D’où l’importance capitale du choix des sites sources. En effet, il faut savoir vers quoi se diriger sans risquer de colporter de fausses données. Il va donc privilégier tous les sites officiels, gouvernementaux ou clairement reconnus par le grand public.

Le rédacteur web n’est pas non plus un vulgaire scribouillard. S’il est évident qu’il doit se plier aux exigences de ses clients et de la ligne éditoriale de leur site, il peut y apporter sa touche personnelle s’il a carte blanche. Chaque mission est unique et propre au client. Certains préfèrent préparer en amont des briefings très précis, dans ce cas le rédacteur suit les consignes. Parfois, d’autres clients s’en remettent totalement à leur rédacteur web et lui font confiance. Un planning éditorial est alors établi par ce dernier et il peut choisir les sujets qui semblent intéressants à traiter pour telle thématique. Il évalue la concurrence, observe et établit une feuille de route à suivre pour développer le business de son client en ligne.

Le rédacteur web est un véritable collaborateur

Je parle dans cet article du rédacteur web freelance, celui qui travaille à son compte. Certains choisissent de travailler au sein d’une agence de stratégie digitale, mais la plupart veulent être indépendants et sélectionner eux-mêmes leurs clients. Ainsi, on pourrait croire que le rédacteur web est un loup solitaire. Cela n’est pas entièrement faux, la plupart du temps, il effectue ses tâches dans son coin, en temps et en heure. Il peut faire des mises au point régulières avec son client si cela est demandé. Le but étant d’analyser le trafic du site. Est-ce que les ajustements concernant l’optimisation du site ont porté leurs fruits ? Pour autant, le rédacteur entretient une relation plus complète qu’il n’y parait avec son client.

Quand le travail est bien fait, de façon consciencieuse, un vrai échange s’instaure. Nul besoin de parler de l’avancée de son travail tous les jours. Cependant, au-delà de sa plume, il s’imprègne totalement de l’univers de son client. Les produits et les services proposés sont à considérer avec la plus grande attention, les valeurs et le message véhiculé doivent être compris. Ainsi, le rédacteur devient, selon la durée de la collaboration, un élément essentiel de la stratégie marketing du client. On peut compter sur lui pour être écouté et obtenir des réponses concernant des sujets que l’on ne maîtrise pas comme la communication digitale ou la stratégie de contenu. En effet, c’est un monde bien à part ! Le rédacteur web peut même prendre les rennes et suggérer de nouvelles idées de contenu à mettre en place.

Le rédacteur web est polyvalent

Cette qualification-là n’est sans doute pas vérifiable partout. C’est pour cela qu’il faut prendre le temps de regarder attentivement le profil du rédacteur web avec qui on envisage de travailler. Comme dit plus haut, il s’agit d’une collaboration à part entière, il faut bien que chaque partie s’entende avec l’autre, non ? Le partage des mêmes valeurs est donc primordial. Certaines personnes se contentent de passer par des plateformes de rédaction pour obtenir des textes. Certes, les prix sont imbattables, mais c’est le loto au niveau de la qualité rédactionnelle. On peut alors recevoir des textes assez bien rédigés comme des textes mal amenés et bourrés de fautes. En soi, le rédacteur web SEO est polyvalent à partir du moment où son savoir-faire ne se limite pas à de la pure rédaction.

comment-travaille-redacteur-web-polyvalent

Certains professionnels proposent des audits SEO, des services de copywriting, de transcription de sous-titres pour des vidéos Youtube ou encore d’alimenter les réseaux sociaux de leur client. Cela est souvent très apprécié des clients, car au final tout est canalisé au sein d’une seule personne👌. Le rédacteur web travaille avec de nombreux outils (gratuits ou payants) qui lui permettent d’analyser un site déjà existant ou de choisir des requêtes judicieuses qui pourraient attirer un trafic qualifié par exemple. Toutefois, ses deux outils indispensables demeurent son cerveau et son ordinateur.

En bref

Voici donc, dans les grandes lignes, comment travaille un rédacteur web. Il effectue ses tâches, seul, de son côté, mais il reste à la disposition de son client pour répondre à ses interrogations. Il développe tout le contenu rédactionnel du site de son client et reste fidèle à son univers. Si tu dois un jour déléguer et entamer une collaboration avec un rédacteur web, veille à trouver une personne qui te correspond, à toi et à tes valeurs. Les résultats obtenus ne pourront être que satisfaisants 😁.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *