Contenu audio/vidéo

Dynamisez votre stratégie de contenu en multipliant les supports de communication !

Internet offre la fabuleuse opportunité de créer son propre média, en parallèle de ceux que l’on connaît et qui sont plus « traditionnels ». 

Vous êtes sur le point de lancer votre podcast consacré aux initiatives positives ? Vous avez déjà une chaîne Youtube qui parle d’entrepreneuriat au féminin, mais celle-ci peine à être visible ?

Ces supports permettent de véhiculer le message engagé que l’on souhaite faire entendre auprès d’un public particulier. Mais ne vous limitez pas dans votre communication, voyez plus grand !

Recyclez votre podcast

Les Français sont friands de podcasts. Selon Médiamétrie, rien qu’en 2020, 113,6 millions de podcasts ont été écoutés ou téléchargés dans l’hexagone. Et cette donnée serait encore plus importante en 2021.

Je vous propose de conserver ce support de communication pratique et divertissant, mais d’élargir son champ d’action. Pourquoi ? Parce qu’à ce jour, l’écrit demeure le type de contenu le plus mis en avant par Google et les autres moteurs de recherche. Les données qui figurent dans la barre d’information ainsi que le titre d’un podcast ne suffisent pas à renseigner correctement les robots quant à la nature du contenu.

Pour participer à la construction de la société de demain, plus consciente et plus solidaire, il est essentiel de diffuser votre parole à grande échelle. Les mentalités changeront si les informations deviennent davantage accessibles. Multipliez donc vos chances d’être entendu.e et variez les canaux de diffusion.

Mon travail consiste à rédiger des transcriptions de podcast. Je transforme le contenu audio en un ou plusieurs textes qui résument vos propos ou approfondissent si nécessaire le sujet évoqué. Je m’occupe ensuite de rendre le tout clair et informatif et j’optimise ces articles pour les rendre identifiables auprès de Google.

Les avantages de ce service

Vous touchez une nouvelle audience

Tout le monde n’aime pas écouter les podcasts, pourtant, certaines personnes réticentes à ce format pourraient être intéressées par ce que vous avez à dire. Grâce à la transcription de votre contenu audio en format texte, elles profitent de votre message.

Vous gagnez du trafic qualifié provenant des moteurs de recherche et ne dépendez pas des plateformes de diffusion 

Les internautes trouvent votre contenu écrit depuis Google et atterrissent sur votre site. Ils peuvent choisir de lire l’article ou d’écouter le podcast selon leur envie.

Vous laissez une trace écrite de votre travail 

Si un internaute a besoin de retrouver une information précise qu’il aurait entendue durant un épisode de podcast, cela pourra se faire facilement grâce à l’article de blog dédié.

podcast rédaction web

Valorisez votre chaîne Youtube

Saviez-vous que la plateforme Youtube est la plus utilisée après Google ? Les internautes s’en servent comme d’un moteur de recherche. Ils tapent une requête précise en espérant trouver une vidéo qui leur apportera une réponse. Un tuto jardinage est parfois plus parlant qu’un texte, je vous l’accorde ! Vous pouvez valoriser votre chaîne Youtube grâce à mes services en rédaction web, et ce, sans passer par de la promotion payante.

 

Eh oui, les techniques de référencement naturel sont également valables pour le contenu vidéo. En plaçant des mots-clés au bon endroit et en ne négligeant pas le pouvoir de certaines fonctionnalités, une chaîne Youtube peut être optimisée.

Je vous propose notamment de booster la visibilité de vos vidéos grâce au sous-titrage, mais pas que. Tout dépendra de vos besoins !

Les avantages de ce service

Vous rendez vos vidéos accessibles au plus grand nombre

Ne participez pas à l’exclusion numérique des personnes sourdes ou malentendantes. Je remplace les sous-titres générés automatiquement par Youtube par une version propre, compréhensible et sans fautes d’orthographe. Les personnes qui n’ont pas non plus la possibilité d’écouter une vidéo sur le moment peuvent quand même la consulter grâce au sous-titrage.

Vous augmentez la visibilité de votre chaîne Youtube grâce au contenu écrit

Je détermine pour vous un titre qui donne envie de cliquer et qui reste clair pour l’internaute, la description de la vidéo, les options de partage, les sous-titres, etc. Les algorithmes savent de quoi vous parlez et peuvent mettre plus facilement en avant vos vidéos.

Vous exploitez le contenu de votre chaîne Youtube pour alimenter votre site internet

En tant qu’éco-rédactrice web, le recyclage du contenu, ça me connaît. J’exploite vos créations pour attirer une nouvelle audience davantage intéressée par le contenu écrit. Je rédige des articles de blog qui résument ou approfondissent vos thèmes de prédilection.

Ne vous contentez pas d’un seul média pour faire passer votre message.

Variez les canaux de communication et semez vos graines un peu partout ! 

  • Le rédacteur web travaille en osmose avec les youtubeurs et les podcasteurs 90% 90%
  • J’écoute moi-même beaucoup de podcasts (du matin au petit-déj’ jusqu’au soir sous la douche) 74% 74%
  • Les consommateurs apprécient de visionner du contenu vidéo des entreprises qu’ils suivent 86% 86%

Les questions fréquemment posées

Comment se facture un service de transcription de podcast ou de sous-titrage Youtube ?

Ce travail prend du temps et se calcule différemment selon la tâche à effectuer.  La création et l’intégration des sous-titres pour une vidéo YouTube qui dure environ 30 minutes coûtent minimum 70 euros. Pour une retranscription de fichiers audio et vidéo d’une heure, sous forme d’article structuré par exemple, cela peut coûter jusqu’à 120 euros.

Je ne peux pas me contenter des sous-titres générés automatiquement par Youtube ?

Vous pouvez, mais si vous y avez déjà prêté attention, vous avez peut-être remarqué que la qualité est plus que médiocre. Entre les fautes d’orthographe et les mots non identifiés, le logiciel de reconnaissance vocale montre rapidement ses faiblesses.