creer-site-ecommerce-efficace-clavier-ordinateur
SEO

Créer un site e-commerce efficace : 5 points à vérifier

Afin de créer un site e-commerce efficace, j’entends par là qui attire du trafic et qui est rentable financièrement, il faut se poser les bonnes questions. Dans cet article, je vais éviter les considérations trop “marketing“, qui peuvent être assez techniques. Je laisse de côté la théorie, place au ressenti. Que doit retrouver l’internaute lorsqu’il se rend sur une boutique en ligne ? Bien évidemment, il n’y a pas un profil type de site e-commerce parfait. Néanmoins, il est préférable de lister les éléments qui rendent une boutique performante et attractive. Les personnes qui souhaitent ouvrir une boutique en ligne ou qui ont déjà un site e-commerce doivent comprendre les enjeux. Parmi eux, le principal est : l‘expérience utilisateur à satisfaire.

Un design agréable pour séduire 🌟

Alors non, ce n’est pas un point superficiel. Certains pourraient même avoir tendance à négliger l’aspect de leur site ou à mettre cet élément en second plan pour privilégier d’autres choses. Grossière erreur. De base, rien n’est à prendre à la légère lorsque l’on crée un site, tout compte. Ensuite, il faut avoir en tête que le site e-commerce n’existe que par lui-même. Il n’a pas d’équivalent physique. Dès la page d’accueil, il est donc essentiel que l’internaute se sente justement bien accueilli. Les premières secondes sont primordiales, elles vont donner le ton pour la suite. Qui n’a pas déjà quitté un site aussi vite qu’il est arrivé parce que le design était au choix : ringard ; moche ; peu chaleureux ? Si l’internaute est conquis rapidement, il y a de grandes chances pour qu’il poursuive sa navigation.

Le fonctionnement réussi d’un site e-commerce passe par une identité visuelle marquée. Cela ne s’improvise pas ! Selon les produits vendus, il faudra faire en sorte d’avoir une charte graphique cohérente. Par un logo, un code couleur spécifique, on pourrait facilement se souvenir de toi parce que tu te démarques. En effet, la concurrence est rude sur Internet. À moins de vendre des produits très rares et particuliers, d’autres personnes ont sûrement lancé leur propre business dans le même domaine que toi. Il faut donc arriver à marquer les esprits pour que les internautes apprécient ce que tu proposes et reviennent. En somme, ta page d’accueil, c’est ta vitrine. Il faut bien donner envie aux gens de rentrer, non ?

✅Passe du temps à imaginer à quoi pourrait ressembler le site e-commerce de tes rêves, fidèle à ton image et à ce que tu vends. Cela fera forcément la différence si tu y injectes ta personnalité.

Une arborescence claire pour créer un site e-commerce efficace

L’arborescence d’un site correspond tout simplement à son architecture. Quand on construit une maison, on est obligé de bâtir des bases solides, sinon rien ne tient sur la durée. Lors de l’élaboration d’un site web, c’est la même chose. On fait en sorte que l’architecture soit claire, afin de ne pas perdre un potentiel client en cours de route. En fait, c’est comme dans les magasins, il vaut mieux que l’agencement soit propre, sinon on tourne en rond et on peut même passer à côté de plein de produits. Certains magasins ont même opté pour un chemin unique, afin que les clients passent tous au même endroit et donc devant tous les rayons. C’est malin, voire sournois, mais bien pensé.

creer-site-ecommerce-efficace-organigramme

Encore une fois, ici, le but est au moins de bien guider l’internaute. Il n’y a pas de gentils vendeurs pour lui indiquer le rayon. Or, s’il cherche un objet précis, il doit pouvoir le trouver facilement et ne pas perdre son temps à chercher son épluche-légumes parmi tous les produits de cuisine. On veut une catégorie ustensiles bien à part ! Il n’y a rien de plus frustrant que de savoir ce que l’on cherche et de ne pas le trouver parce que c’est le fouillis. Le problème, c’est que ces pertes de temps peuvent coûter des clients. Ils n’ont pas envie de passer une demi-heure à faire défiler tous les objets jusqu’à trouver le leur parce que c’est mal classé. Si la navigation n’est pas simple, ils s’en vont et vont voir ailleurs. Encore une fois, ce ne sont pas les boutiques en ligne qui manquent.

✅L’internaute ne part pas à la chasse au trésor, il veut son produit rapidement. Crée un menu sans fioritures, avec des intitulés clairs et un classement logique.

L’importance des mots pour convertir

Un e-commerçant ne bénéficie pas des qualités de persuasion des vendeurs pour espérer vendre plus facilement ses produits. Tout passe donc par l’écrit. Ce n’est pas une révélation, une boutique en ligne a un seul but : faire du chiffre d’affaires. Il n’y a pas de mal à ça, on peut vouloir augmenter ses ventes et empocher plus de sous sans renier ses valeurs ou vendre son âme au diable. Ainsi, l’objectif est de réussir à faire acheter, sans paraître lourd. Sacré défi, non ? C’est pourquoi le contenu rédactionnel est très important. Pour autant, beaucoup de sites négligent cet aspect de leur business. Par exemple, on peut y retrouver des fiches produits bâclées et mal rédigées, truffées de fautes d’orthographe, écrites à la va-vite…

Toutefois, ces fiches descriptives sont clairement indispensables pour générer des ventes, sinon, comment donne t-on envie d’acheter ? En lisant une fiche-produit, l’internaute doit avoir toutes les infos qui répondent à son besoin et à ses interrogations. Elle va être déterminante avant les prochaines étapes qui pourraient être celles du panier puis du paiement. Ceci est un exemple parmi tant d’autres. C’est pour cela que les rédacteurs web sont de précieux alliés. Ils font formés pour rédiger tous types de textes et savent convaincre, sans en faire trop. Exit les superlatifs, nous ne sommes pas au télé-achat. On privilégie plutôt les bons adjectifs. D’ailleurs, il paraît que les adjectifs liés aux cinq sens sont très efficaces, car ils suscitent des émotions concrètes et favorisent la persuasion.

✅Les bons mots ont le pouvoir de convertir et de transformer un prospect en client. Si cette tâche te dépasse, tu peux toujours confier la gestion de ton contenu rédactionnel à un rédacteur web compétent 😉.

Une page de blog pour rendre l’e-shop actif

Parlons sans détour : la création d’une page de blog pour un site e-commerce ne comporte que des avantages. Je vais tout de même développer un peu. Comme cela a été dit plus haut, il y a foule sur Internet. Les boutiques en ligne ont fleuri en masse ces dernières années. Les grosses entreprises n’ont plus le monopole et beaucoup de petits commerces indépendants émergent sur le web. Ils peuvent proposer leurs produits en ligne, mais avant de vendre, il faut se faire une place. Au-delà du design, il est possible de se démarquer de la concurrence grâce à un contenu rédactionnel informatif et travaillé. Les articles de blog entrent en scène ! Ils sont un excellent moyen de générer des visites sur son site.

creer-site-ecommerce-efficace-blog

Une fois la page d’accueil, la page à propos créées, puis les fiches produits, a priori plus rien ne bouge. Tout ce qui devait être fait a été mis en ligne, le site n’est plus actif. Le blog vient alors réveiller le site, il apporte du dynamisme grâce à ces articles publiés régulièrement. C’est l’occasion de montrer son expertise dans le domaine dans lequel on travaille. En lien avec les produits mis en vente, on peut créer du contenu de qualité qui les présente plus en détail. Tu vends des produits de beauté artisanaux ? Tu peux parler de tout le processus de fabrication, donner des conseils beauté… Le champ est vaste et les possibilités infinies. Cela permet d’y apporter ta touche personnelle, plus naturelle que la simple présentation parfois conventionnelle d’une fiche produit.

Ainsi, on peut travailler le maillage interne : si tu évoques tel ou tel produit dans un de tes articles, tu peux renvoyer directement les internautes sur leur fiche produit. Ils auront été convaincus par ta démonstration et seront plus à même d’acheter 🛒.

✅Les articles de blog mettent en valeur ton activité. Ils rendent le site vivant et s’ils sont optimisés, permettent à la boutique de se faire remarquer par Google. Celui-ci pourrait alors avoir envie d’améliorer le positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche.

Des liens humains renforcés pour rassembler une communauté

Ce n’est un secret pour personne, afin d’augmenter ses ventes en e-commerce, il faut pouvoir instaurer un climat de confiance. Il s’agit de l’aspect communication de ton business, qu’il ne faut surtout pas oublier. Plusieurs possibilités s’offrent à toi. Attention, il n’est pas question de s’épuiser à la tâche et d’être sur tous les réseaux sociaux qui existent. Il vaut mieux en choisir un, voire deux, sur lesquels tu te sens à l’aise et être actif régulièrement dessus. Pose toi aussi la question suivante : sur quelle plateforme suis-je susceptible de plus toucher mon cœur de cible ? Sur Facebook, sur Instagram, sur Youtube, sur Pinterest ? Les réseaux sociaux font partie de l’écosystème de ton e-commerce et peuvent contribuer à améliorer ta visibilité et t’apporter du trafic. Il sera sûrement moins qualifié que le trafic organique émanant des moteurs de recherche, grâce à tes articles de blog notamment, mais c’est une part non négligeable.

N’hésite pas également à passer du temps à rédiger correctement ta page à propos. Beaucoup de e-shop la sous-estime. Pourtant, les gens aiment vraiment savoir qui se cache derrière cette marque, cette boutique. Ils aiment les histoires de vie, les parcours, les événements qui ont poussé quelqu’un à monter son entreprise. C’est inspirant, cela donne confiance et si les personnes s’identifient, sont touchées par les valeurs véhiculées, elles auront envie de donner leur argent. On vit dans une drôle d’époque, où l’on est fatigués de la toute-puissance des grosses entreprises qui ne pensent qu’au profit et piétinent les droits humains. La page à propos met au centre le client, autour de qui tout gravite.

✅Un e-shop vend des produits en ligne, mais il ne faut pas oublier le contact humain, les interactions. La marque peut comprendre davantage les attentes des clients, ce qu’ils aiment, ce qui les fait réagir.

En bref

Il n’y a pas de recette miracle en web-marketing, même s’il y a évidemment des éléments clés à prendre au sérieux. Je me méfie simplement des gourous du marketing qui disent qu’il faut faire ci et ça, sans donner une chance à l’instinct ou à l’authenticité. Grâce à ces cinq points que j’ai développés, tu as de quoi te demander si ton business peut tenir la route et répondre aux exigences du web et des internautes. Mais n’oublie pas, pour créer un site e-commerce efficace sur le long terme, celui-ci doit te ressembler !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *