Engager un Rédacteur Web : ce que tu as à y gagner

par | Sep 22, 2021 | SEO

Tu as déjà un site internet ou tu comptes en créer un prochainement ? Cet article risque fortement de t’intéresser. Tu n’es pas sans savoir qu’il est désormais essentiel d’assurer sa présence sur Internet. La raison est simple : le web offre une formidable occasion de mettre en valeur son business et de le booster. Si pour autant, gérer un site web te semble être une tâche compliquée voire insurmontable, tu peux envisager une collaboration avec une personne qualifiée dans ce domaine. Je vais donc t’exposer en 4 points tous les avantages à engager un rédacteur web 🤩 .

Recruter un rédacteur web pour optimiser ton site

Soyons au clair dès le début : un site ne vaut pas grand chose s’il n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche. Mais ça veut dire quoi au juste, « optimisé » ? Cela signifie que le site doit être conçu et organisé de façon à ce qu’il réponde aux attentes très précises des algorithmes. En effet, l’algorithme de Google a une liste de critères divers et variés. Il va les prendre en compte pour analyser un site et le classer. J’en ai déjà parlé dans un de mes précédents articles, le travail de Google consiste à proposer aux internautes les résultats les plus pertinents pour leur requête tapée. Pour cela, il scanne scrupuleusement les pages de chaque site. Ensuite, il décide, ou non, de les faire figurer dans les premiers résultats. C’est la consécration ultime d’avoir une page de son site apparaître sur la première page de Google.

Statistiquement, les internautes consultent déjà plus rarement la seconde page. La plupart du temps, ils se contentent de cliquer sur la sélection de la première page (taux de clic proche de 35 %, rien que pour le premier résultat !). Ainsi, il est essentiel de travailler au mieux ton site web (architecture globale + contenu rédactionnel) pour améliorer ton positionnement. L’optimisation doit idéalement se faire dès le début, pour bien démarrer. Ton site n’est pas tout jeune ? Rien n’est perdu, il est possible de procéder à une refonte entière. Dans tous les cas, le rédacteur web a l’expérience pour assurer le référencement naturel et l’œil pour détecter les failles du site. Faire appel à lui, c’est t’enlever une épine du pied si le sujet de l’optimisation SEO t’effraie. Tu pourrais très bien le faire tout seul, mais cela demande de te former, ton temps et ton énergie.

Déléguer la rédaction du contenu de ton site pour gagner du temps ⌚

Le temps c’est de l’argent, paraît-il. En tout cas, une chose est sûre, ton business, c’est ton projet à toi et tu veux tout faire pour réussir et le pérenniser. Ton métier, quel qu’il soit, te demande d’être présent à 100 % et de remplir tes objectifs. Si un site internet peut être un bonus incroyable pour te faire connaître, présenter tes services et gagner des clients, il peut aussi devenir une vraie charge supplémentaire. Un site internet est utile uniquement s’il est régulièrement mis à jour et alimenté grâce à de nouveaux contenus. Or, il suffit pour moi de naviguer sur le web pour me rendre compte que de nombreux sites sont laissés à l’abandon. Une des raisons principales est le manque de temps. Oui, c’est du boulot de gérer un site !

Leur propriétaire ne peut pas être partout à la fois. Il fait alors des choix et décide souvent, par dépit, de délaisser son site pour se consacrer aux « tâches prioritaires de son entreprise ». Je mets ces mots entre guillemets, car l’entretien de son site internet devrait figurer parmi ses tâches prioritaires. Il faut donc te dire que ton site internet fait partie intégrante de ton entreprise, au même titre que le reste. Cependant, afin qu’il joue son rôle, c’est-à-dire qu’il attire des internautes et qu’il les transforme en lecteurs conquis et en clients, ton site doit être entretenu. Le rédacteur web est là pour ça, il devient ton bras droit. Tu délègues la partie numérique de ton business pour continuer à faire ce que tu fais de mieux : ton métier. Tu peux souffler, parce que tu sais que ta présence sur Internet est entre de bonnes mains.

Engager un rédacteur web pour asseoir ta notoriété dans ton domaine

Si tu as la chance d’exercer un métier que tu aimes, tu dois alors être passionné par ce que tu fais. Avoir un site internet offre cette merveilleuse opportunité de transmettre cette passion, ainsi que ton savoir-faire unique. Une page de blog sur un site permet de montrer tout cela et de rendre tes prestations/tes services/tes produits, plus convaincants encore. Le monde du web est vaste, mais chacun peut y trouver sa place. En revanche, il convient de s’approprier cette place et de la revendiquer. Qu’est-ce qui fait que des personnes vont te préférer à un de tes collègues de business ? Le rédacteur web saura te conseiller en discutant de ton projet avec toi. En effet, il ne se contente pas d’écrire des textes pour le web.

engager-redacteur-web-daenerys-game-of-thrones

Comme Daenerys, pars à la conquête de Westeros du web

Les rédacteurs les plus rigoureux prennent le temps d’apprendre comment fonctionnent leurs clients, ce qu’ils désirent obtenir comme résultats. Ils s’imprègnent également de leur univers, comme s’ils travaillaient finalement avec eux au sein de l’entreprise. Ainsi, il est intéressant de voir le rédacteur web comme un collaborateur, qui va réfléchir à la manière dont il pourrait mettre ton travail en valeur sur Internet. Ton domaine d’expertise sera révélé aux yeux de tous, grâce à des articles de blog informatifs par exemple. Il s’inspire d’une ligne éditoriale préexistante pour parler à ta place ou en crée une sur-mesure afin que le contenu rédactionnel soit fidèle à ce que tu souhaites transmettre.

Augmenter ton trafic et ton chiffre d’affaires grâce au rédacteur web 💰 

C’est le moment de parler un peu d’argent. Après tout, si un site existe, c’est bien pour proposer quelque chose aux internautes. Généralement, il y a un intérêt économique derrière. La plupart des gens qui veulent engager un rédacteur web ont une entreprise à faire tourner. Par exemple, ils désirent avoir un site e-commerce efficace qui va attirer les clients pour les produits mis en vente. Le rédacteur web va alors travailler les fiches-produits, les pages de catégories. Si les textes sont convaincants, donnent tous les détails (poids, taille, utilisation, fabrication…) pour renseigner l’internaute, il y aura forcément plus de ventes à la clé. Qui dit augmentation des ventes dit augmentation du chiffre d’affaires. De ce fait, afin de drainer ces potentiels clients vers les fiches produits, il faut les attirer au préalable.

C’est là où le rédacteur sort son arme ultime : sa plume. Il va s’en servir pour écrire des articles de blog, des titres qui donnent envie de cliquer. Attention, pas des titres racoleurs, mais des titres qui attisent simplement la curiosité. L’internaute cherche une information, on la lui donne et pour ça, on l’incite à cliquer sur cet article plutôt qu’un autre. Ces articles de blog de qualité et optimisés (on en revient au point 1) peuvent être partagés sur les réseaux sociaux. S’ils sont optimisés, ils sont bien positionnés, donc plus de gens sont susceptibles de les consulter. Ce cercle vertueux qui conduit à une hausse de trafic mène tout droit vers un chiffre d’affaires qui augmente. Cet exemple n’est pas seulement valable pour les sites e-commerce. Un sophrologue qui publie sur son site des articles précis sur sa thématique peut avoir par la suite une hausse des consultations à son cabinet.

En bref

Tu le vois bien, le rédacteur web est un allié précieux pour ton entreprise. Il optimise ton site et son contenu rédactionnel pour plaire à Google, il te permet ainsi de démontrer ton expertise. Cela attire des clients et ils te font plus facilement confiance. Tu as plus de temps pour gérer tes affaires et tu te recentres sur ce qui est essentiel pour toi ! Moralité de cet article : qu’attends-tu pour déléguer ? 😁

Ces articles et ces thématiques vous plaisent ?

Contactez-moi si vous souhaitez déléguer la rédaction de vos contenus web.