Ouuuuh je sens qu’il y a de la frustration qui se cache derrière cette question que tu as tapée sur Google ou que tu as posée à chatGPT. La petite musique mélancolique qui se lance et on y est : pourquoi mon site ne me rapporte pas de clients ? 😥 Quand tu tapes ton activité sur Google + le nom de ta ville… tu ne ressors pas dans les résultats.
Je comprends à quel point c’est décevant. Après tout, ton site vitrine est crée depuis un moment, un certain budget y est passé, t’es fièr.e du rendu, pourtant le constat est sans appel. Tu as l’impression que personne ne le trouve, ne le voit, et donc, pas de prise de rdv, pas de réservation. C’était le but à la base non ?
Tu n’es probablement pas la/le seul.e.
J’ai regroupé pour toi au sein de cet article cinq raisons assez courantes qui font que cela bloque ta visibilité en ligne. Découvre aussi comment y remédier, grâce à des actions concrètes. Ce sera uniquement axé SEO local, car c’est ma spécialité en tant que consultante SEO local.
Raison n°1. Ton site est peut-être canon mais il est invisible sur Google
Sous-texte : tes clients ne savent pas que tu existes / où tu te trouves
Le design ne fait pas tout
Ce que je vais te dire là ne va peut-être pas te plaire, mais un beau site web, au design ultra quali-cool-moderne ne permet pas d’attirer ta clientèle. En tout cas, dans un premier temps.
Je m’explique : avec les moteurs de recherche, tout est une question de technique et de stratégie de référencement. Si tu ne respectes pas leur cahier des charges, tu ne risques pas de voir ton site bien placé parmi les premiers résultats. Ainsi la fameuse phrase “Il n’y pas que le physique qui compte”🤓 , fonctionne aussi avec les sites web. Qu’est-ce qu’il y a derrière ta jolie charte graphique et ton design ?
Moults raisons peuvent expliquer le fait qu’un site ne ressorte pas sur Google (et par conséquent, n’a pas de trafic organique). Ton site peut être trop lent, mal sécurisé, pas adapté aux smartphones… la liste est longue. En tant que consultante SEO local, je vais davantage me pencher sur la partie “optimisation du contenu”.
Pourquoi tu galères à attirer des clients sur ton site : tu n’as pas (encore) travaillé tes mots-clés
Si tu n’as pas une stratégie de mots-clés bien définie pour ton site vitrine, Google ne sait pas comment le classer. Sur quoi va t-il se baser au juste ? Il va tenter de parcourir chaque page, mais si la structure est bancale et que le contenu n’est pas travaillé pour t’assurer un bon référencement, il va être tout bonnement perdu. Et franchement, il ne va pas se prendre le chou. Ton site sera relégué à la 8e page, avec les autres mauvais élèves qui n’ont pas établi de stratégie de mots-clés.
💡 L’astuce : pour être visible sur Google, il faut déterminer les mots-clés adaptés à ton activité (et accessoirement les placer aux bons endroits). En SEO local, il y a deux éléments à toujours garder en tête : ton métier + ta ville. C’est comme ça que tu vas attirer des clients sur ta zone géographique, ni plus, ni moins.
ex : “réflexologue Lyon” ; “photographe Montpellier” ; “maison d’hôtes Angers”…
Le but du jeu va être de trouver un mot-clé par page (pour ta page d’accueil ; pour ta ou tes pages services ; pour ta page à propos ; pour ta page contact). Prenons l’exemple d’une photographe qui travaille essentiellement sur Montpellier. Elle devra optimiser son site de cette manière :
- pour sa page d’accueil : photographe montpellier
- pour sa page service dédiée au mariage : photographe mariage montpellier
- pour sa page service dédiée à la famille : photographe famille montpellier
- pour sa page à propos : photographe hérault
Comme dit plus haut, il faudra bien respecter le choix des balises Hn pour avoir une structure claire et cohérente, que les robots de Google prendront plaisir à parcourir par la suite ! Si c’est un point qui te pose problème pour le moment, c’est le genre de chose que j’apprends à mes coaché.es dans mon accompagnement individuel 🙂
Récapitulatif :
Ton site est visible sur Google (grâce à une stratégie de mots-clés et un bon balisage) = tu attires des clients
Ton site est beau et agréable à parcourir = c’est ce qui les fait rester par la suite.
Raison n° 2. Ton site ne s’adresse pas aux vrais besoins profonds de tes clients
Sous-texte : tes clients ne se sentent pas compris (et ça c’est fort dommage)
Allez je vais encore tacler un peu le visuel de ton site qui n’a rien demandé mais c’est pour la bonne cause promis. En fait, ça sert à quoi que ton site soit beau s’il n’y pas de message clair et percutant qui est délivré dès les premières secondes ? N’oublie pas que tu veux vendre tes services.
Répète après moi : “je veux vendre”.
Or, pour vendre un service, il faut répondre à un besoin, à une problématique, à un désir qui concerne ton prospect. Là on est à l’étape où c’est bon, ta cible potentielle a trouvé ton site (alléluia, merci l’optimisation). Un prospect a cliqué sur ton lien, il arrive sur ta page d’accueil, prêt à en savoir plus.
Quid de la suite ? Lui, il attend que tu lui fasses comprendre que tu es la réponse à son problème ou à sa recherche. S’il ne se sent pas rapidement compris, il va aller voir ailleurs. À ce stade, rien n’est garanti que ce visiteur va rester sur ton site. Il va falloir le hyper, capter son intérêt.

L’erreur la plus commune : ce que j’observe souvent sur le site vitrine de mes propres clients avant que j’intervienne ou que l’on travaille dessus ensemble, c’est que le contenu est assez plat. En fait, il manque un truc. Il manque une promesse, des bénéfices, quelque chose qui va permettre au visiteur de se dire “je suis au bon endroit”.
Certain.es professionnel.les commencent même à raconter leur vie sur leur page d’accueil alors que ce n’est pas l’endroit pour ça. Désolée mais le prospect s’en carre l’oignon pour le moment. S’il veut en savoir plus sur toi il le fera après, en consultant ta page à propos.
À l’instant T, il veut savoir si tu le comprends. Il faut passer par cette étape pour déclencher une réservation, un appel, une vente. Ton site ne te rapportera presque jamais de client si tu ne t’adresses pas à lui directement, c’est tout. C’est limite une conversation entre lui et toi.
Évidemment, comme j’aborde toujours le SEO d’un point de vue local, ne lésine pas sur le champ lexical géographique. Ton prospect doit savoir précisément où tu te trouves (véridique, je parcours parfois une page d’accueil en long, en large et en travers et je ne sais pas où se trouve la personne…).
Pas pratique pour attirer des clients près de chez soi !
Raison n°3. Ton site ne donne pas envie de te contacter
Sous-texte : tu ne donnes aucune raison de te choisir, toi, plutôt qu’un.e autre.
Tu déplores le fait que ton site ne sert à rien mais est-ce que tu fais en sorte qu’il soit ton meilleur commercial ? Celui qui donne la marche à suivre pour ton prospect, de jour comme de nuit.
Il y a une règle d’or quand on pense à l’architecture d’un site web, c’est qu’il doit évidemment y avoir une cohérence pour que la base soit solide. Toutes les pages doivent pouvoir se répondre entre elles.
Tout part de ta page d’accueil et elle doit guider ton prospect vers les autres pages. Imagine un parcours fléché ➡️ ➡️ qui va le mener vers la destination finale (un formulaire de contact, ta newsletter, selon le parcours de vente que tu as décidé).
Ton meilleur allié pour ça, ce sont les boutons “call to action”. Si si, je suis sûre que tu sais ce que c’est.
Je vais t’en dire plus sur leur rôle et crois-moi, il est précieux. Ces boutons sont les garants d’un passage à l’action de ton visiteur qui pourrait être hésitant. Tu facilites en quelque sorte sa prise de décision.
Placés à des endroits stratégiques de telle ou telle page, ces boutons engageants, permettent au prospect de passer à l’action et de l’amener vers une autre page du site. En moyenne tu peux en mettre au moins deux ou trois par page.
Mais ce n’est pas tout !
Ton site est en ligne et ne te rapporte pas de clients ? Tu peux aussi explorer la piste de la preuve sociale. C’est quoi encore ce terme ? Ça veut simplement dire qu’il est important que tu puisses publier des témoignages de tes anciens clients (ils figureront sur ta fiche Google Business Profile mais c’est cool si tu en as aussi ici). Rien de tel pour susciter la confiance de tes prospects encore un peu méfiants.
On les publie où les témoignages ? Dès la page d’accueil. On peut également en retrouver sur tes différentes pages services si cela s’y prête, selon la thématique par exemple.
Ainsi, si tu soignes ces deux aspects :
- un aspect plus pragmatique/concret = les boutons call to action
- un aspect plus humain = les témoignages
Tu devrais commencer à voir plus de clients qui te contactent !
Raison n° 4. Tu n’as pas de fiche Google Business optimisée (ou mise à jour)
Sous-texte : tu rates des opportunités d’être contacté.e par tes clients sans même le savoir
Il faut comprendre une chose lorsque tes futurs clients ou patients cherchent un prestataire en local : ils ne vont pas forcément faire leur recherche sur Google.
Déjà, ils vont commencer par aller sur Google Maps. Eh oui, ils seraient même plus de 85% à avoir ce réflexe lorsqu’ils cherchent un service autour d’eux. Peut-être que c’est ce que tu fais aussi quand tu cherches un coffee shop ou un kinésiologue ? Tu veux que ce soit pratique, donc près de chez toi ou de l’endroit où tu te trouves.
Pour cela, les fiches Google Business Profile (anciennement Google My Business) ressortent en priorité dans les résultats. Ce sont des fiches de contact qui répondent clairement à un besoin urgent, immédiat.
La fiche Google est souvent la vitrine d’un.e professionnel.le et permet de générer des appels ou des visites sur le lieu sans que les internautes aient besoin de cliquer sur le site rattaché. D’où l’importance de bien la travailler.
Au cas où tu ne le savais pas, là aussi il y a un travail de référencement à effectuer pour que ta fiche ressorte mieux que les autres. Il ne suffit pas de la créer et hop, on croise les doigts pour qu’elle soit bien visible. Ta fiche Google et ton site sont intimement liés et pour avoir des clients au bout du compte, il faut prendre soin de tout cet éco-système.
🤩 Quelques tips à voir pour optimiser ta fiche :
- optimiser correctement certaines parties comme la choix de ta catégorie principale, tes catégories secondaires éventuellement, ta description… sur des mots-clés locaux spécifiques à ton activité ;
- récolter régulièrement des avis clients ;
- avoir des informations mises à jour en temps réel.
Les gens vont notamment s’arrêter sur les avis présents sur ta fiche. Plus tu en as et plus ils sont élogieux (avec un nombre d’étoiles maximum) et plus tu vas inspirer confiance. Logique !
Parfois ils voudront quand même en savoir plus sur toi et finiront par visiter ton site web. Dans tous les cas, pour attirer davantage de clients en local, penche-toi sérieusement sur ta fiche (si elle n’est pas encore créée, qu’est-ce que tu attends et si elle existe déjà, chouchoute là !).
Raison n°5. Tu ne publies jamais de contenu frais pour que ton site soit actif et te rapporte des clients
Sous-texte : ton site ne mérite pas d’être à l’abandon
Une boutique physique a une vitrine et si cette dernière ne change pas au cours de l’année, prend la poussière au gré des mois, cela ne va certainement pas te donner envie de passer la porte.
C’est un peu pareil avec ton site web. En réalité, beaucoup de personnes font l’erreur de créer leur site et une fois qu’il est publié, pouf, il reste tel quel, n’évolue jamais. Autant te dire que ça, c’est un signal que Google n’aime pas du tout. 👎🏻 Lui il aime quand ça bouge, quand c’est vivant. Cela signifie qu’il s’y passe des choses et que cela mérite d’être montré aux internautes.
En gros, un site actif a davantage la chance d’être visible et donc présent parmi les premiers résultats. Les sites en dormance sont encore une fois relégués au second plan, par conséquent leur trafic est en berne. Point de clients à la clé !
Okay mais comment rend-on un site actif ?
Le secret pas si secret, c’est d’avoir un blog, sur lequel tu publies autant que possible des articles. Voilà du contenu frais qui peut se rajouter sur ton site de manière régulière ! En plus, le blog offre de multiples avantages que je me permets de te lister ci-dessous :
- ton site est alimenté régulièrement en nouveaux contenus et c’est encore mieux si ces articles sont optimisés ;
- tu abordes des sujets pertinents en lien avec ton activité, tu réponds aux questions que se pose ton audience, destinée à devenir un jour ta clientèle ;
- tu augmentes tes chances de te positionner sur de multiples mots-clés (au-delà de ceux que tu as choisis pour tes pages fixes), ça fait donc encore plus de portes d’entrée sur ton site ;
- tu démontres ton expertise, tu sais de quoi tu parles et tu le fais savoir. Rien de tel pour convaincre.
💡 Un conseil, vraiment, si tu veux attirer davantage de clients grâce à ton site, mets-toi à publier des articles.
Voilà, tu as plusieurs pistes à explorer pour comprendre pourquoi ton site te ramène zéro client pour le moment. Ce n’est pas une fatalité pour autant ! Explore ces cinq raisons une par une, pour passer chaque étape de façon logique.
Si tu lis cet article aujourd’hui, c’est que tu as conscience que ton site peut être un véritable atout pour construire une clientèle locale solide et pérenniser ton activité.
Cependant, tu n’es pas obligé.e de rester seul.e dans ton coin. Tu es touche à tout, curieux.se et tu veux apprendre le SEO ? J’ai crée un accompagnement individuel spécifique pour les solopreneur.euses ou les petites entreprises implantées localement. En quelques semaines, tu as toutes les clés en main pour devenir autonome en référencement naturel (trop la classe).
Alors alors, tu désires en parler avec moi pour savoir comment fonctionne mon coaching SEO local pour que tes futurs clients te contactent depuis ton site ?
Remplis ce formulaire de contact : https://forms.gle/M3xKsPnyeDVKveqT6
📞 On se fixe ensuite un appel le plus vite possible !
La boîte à questions
Dis-moi Estelle, combien de temps faut-il pour que le SEO me ramène des clients ?
Ça, c’est la bonne nouvelle pour toi : en SEO local, on peut avoir des résultats assez vite. Pourquoi ? Parce qu’il est plus simple de se positionner en SEO local sur Google qu’en SEO classique car il y a tout bonnement moins de concurrence !
Pas besoin d’attendre 6 mois pour commencer à observer des changements si ton site est bien optimisé pour ta ville ou ta zone géographique. Évidemment, chaque cas est unique.
Tu peux espérer observer une vraie différence en quelques semaines : plus de visibilité, plus de visites, plus de demandes de rendez-vous.
Est-ce suffisant d’avoir une fiche Google Business Profile pour être visible ?
Oui et non. Vive les opinions tranchées.
En fait, c’est toujours mieux que rien. Je préfère te dire de privilégier une fiche Google Business Profile si tu es en début d’activité ou que tu sais pertinemment que tu n’auras pas du tout le temps d’avoir un site web et de le gérer (sauf si tu délègues à 100%).
Avoir une fiche GBP, c’est un bon début sauf que ce ne sera pas forcément suffisant si tu veux une présence en ligne solide (et ressortir comme expert.e dans ton domaine).
Comme dit la fiche c’est la vitrine et le site c’est le magasin. C’est le combo des deux (fiche + site) qui fait la vraie différence en local.
Est-ce que mon site peut vraiment me ramener des clients si je ne suis pas sur les réseaux sociaux ?
Je dirais : oh que oui ! C’est d’ailleurs le problème avec les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook, pas facile d’attirer des gens de ta ville. En fait tu parles à tout le monde et tu récoltes à la fin 10 likes sur un post. Super… C’est pas ça qui va enclencher une prise de rdv.
L’intérêt du SEO local, c’est d’attirer des gens près de chez toi qui cherchent déjà ton service. Pour ça, nul besoin de faire des reels ou de publier tous les jours : ton site peut faire le job à ta place, 24h/24.