Tu as sans doute plusieurs rêves : habiter un jour la maison ou l’appart qui te fait vibrer rien que d’y penser, parcourir la France entière à vélo ou participer à la prochaine saison de l’émission de Koh-Lanta. Si on fait du plus terre à terre, tu souhaites aussi que les bons clients près de chez toi te trouvent facilement et achètent tes services. C’est simple, mais on l’espère toutes et tous quand on est indépendant.es ou à la tête d’une petite entreprise. C’est de là que tout part !
La bonne nouvelle, c’est que ce rêve est assez accessible quand on sait comment s’y prendre. C’est en partie rendu possible grâce au SEO local. Mais alors, le SEO local, c’est quoi exactement ? me demandes-tu. Je vais tout t’expliquer dans cet article, en te donnant sa définition et surtout la manière dont tu peux l’utiliser pour le développement de ton activité.
Le référencement local : définition (et mise en contexte)
Ici on fait les choses bien donc on va déjà commencer par donner une définition pour expliquer ce que c’est le référencement local.
- Il s’agit d’une manière d’optimiser sa visibilité depuis les recherches locales de Google afin d’attirer plus de clients naturellement.
- c’est une variante du SEO “général”, qui implique le fait qu’il ne faut pas utiliser la même stratégie puisqu’on veut se faire connaître précisément dans une ville, une région, bref, une zone géographique plus ou moins limitée.
Ex : tu es un.e comportementaliste canin à Nantes et tu veux que les Nantais ou les Nantaises (ou des gens qui habitent dans les communes alentours) qui ont besoin de tes services te trouvent facilement quand iels font leur recherche sur Google. Cela sera rendu possible si tu travailles correctement ton SEO local.
A contrario, essaye de te remémorer tes réflexes quand tu recherches un prestataire. Tu es nouveau/nouvelle dans ta ville, disons Strasbourg, et tu as besoin de trouver un salon de coiffure qui pourra s’occuper de ta tignasse. J’imagine que tu fais comme beaucoup de monde encore (même si on ne nie pas l’existence de ChatGpt), tu tapes sur Google Maps “salon de coiffure Strasbourg” pour voir ce qui ressort comme résultats.
La technologie est bien faite c’est fou, grâce à la géolocalisation de ton téléphone ou de ton ordinateur, Google va te proposer des établissements qui sont proches de l’endroit où tu te situes.

Si ces établissements sont mis en avant, c’est notamment parce qu’ils ont travaillé leur SEO local. Avec le référencement local, il y a cette notion de proximité et de besoin immédiat. L’internaute qui fait sa recherche est souvent prêt à passer l’action : soit prendre un rendez-vous, demander un devis ou passer en boutique.
Les éléments caractéristiques du SEO local
Tu l’as compris, le SEO local te fait apparaître dans Google quand quelqu’un près de ton positionnement géographique cherche ton activité. C’est assez précieux pour te faire connaître et pérenniser ton business.
Comment ça se présente dans les faits ? Une fois la requête tapée, Google va afficher :
- une magnifique carte interactive avec les adresses entrant dans le périmètre de recherche. Ton entreprise peut y apparaître avec un petit repère qui attire immédiatement l’œil ;
- des fiches entreprises (Google Business Profile) avec photos, horaires, téléphone cliquable, itinéraire direct et surtout… les avis clients. C’est souvent le premier contact qu’un prospect a avec toi, bien avant de visiter ton site ;
- des sites web locaux optimisés qui ressortent dans les résultats organiques, juste en dessous du “pack local”.
Ça c’est le pack local et c’est là où tu as envie d’apparaître. Pourquoi ? Parce que ce sont les résultats qui récoltent le plus de clics !
En fait, ces trois éléments combinés constituent ta vitrine en ligne disponible 24/7 (les vacances ? c’est quoi cette notion étrange ?)
Contrairement aux réseaux sociaux où tes posts (quand ils sont montrés à tes abonnés lol lol 🤪) disparaissent de leur feed en quelques heures, ici ton activité est visible en continu et est mise en avant au moment où un client cherche ton service.
Pourquoi le SEO local est indispensable pour les indépendants et autres petites entreprises
Quand on est indépendant.e ou à la tête d’une petite entreprise locale, on n’a pas envie de passer ses journées à “faire sa com », tel un community manager du dimanche. Si je prends mon exemple, en tant que consultante SEO local, je passe mon temps à faire de la rédaction de site vitrine, de l’optimisation de fiches Google Business Profile ou des visios pour des coaching individuels avec mes clients… J’ai juste envie de déconnecter à la fin de la journée !
Donc la dernière chose dont j’ai envie, une fois que ma to-do est bouclée, c’est de préparer mon carrousel pour mon prochain post Instagram. La flemme un peu. Surtout quand je vois les résultats que je récolte (c’est-à-dire des cacahuètes 🥜).
Alors que, si je te dis que travailler ton SEO local te permet de :
- être trouvé naturellement par tes futurs clients qui cherchent déjà tes services (ils sont chauds cacao) ;
- ne plus dépendre que des réseaux sociaux pour espérer exister en ligne ;
- gagner en sérénité, ce sont les clients qui viennent à toi, sans forcer ;
- créer une visibilité durable : une fois bien optimisé, avec seulement quelques réflexes simples à garder chaque mois, ton référencement continue de travailler pour toi.
Ça te fait rêver ?
Et au-delà de ça, il y a un point souvent sous-estimé quand je m’adresse à des professionnel.les comme toi : le SEO local te positionne comme la référence de ton secteur sur ton territoire.
Tes prospects te voient partout (sur la carte, dans les résultats, dans les avis clients). Tu deviens celui ou celle que Google et les anciens clients recommandent même avant que tes prospects t’aient contacté.
C’est pour ça que je parle de stratégie depuis le début. Il faut être futé et penser long terme. C’est mettre en œuvre les bonnes actions qui te libèrent de la course permanente aux publications et qui te permettent de te concentrer sur ton cœur de métier, tout en attirant régulièrement de nouveaux clients depuis ton site.
Les exemples sont toujours plus parlants
C’est la section où tu devrais te dire “ah, mais c’est moi ça ! Elle a tellement compris ce que je ressens Estelle”. D’ailleurs, je me permet de citer la formule habituelle, toute ressemblance avec des personnes existantes serait purement fortuite. J’invente la vie de professionnelles (une passion un peu, inventer des vies et des histoires) pour bien servir mon propos, c’est tout.
Premier exemple
Le cas de Audrey, naturopathe à Toulon
Ce qui motive Audrey au quotidien, c’est d’accompagner ses clientes, leur faire comprendre comment leur corps fonctionne et ce qu’elles peuvent mettre en pratique pour qu’il soit en forme naturellement. Le hic, c’est qu’elle déteste passer ses soirées à trouver des idées de posts pour son compte Instagram pour “éduquer” son audience.
Depuis qu’elle a optimisé sa fiche Google Business Profile, elle est visible sur “naturopathe Toulouse” et ressort dans les premiers résultats. La conséquence qui fait plaisir : une nouvelle cliente qui habite à 10 minutes de chez elle l’a trouvée en cherchant simplement une praticienne avec de bons retours (merci les avis récoltés des anciens clients et qui crédibilisent sa manière de travailler). Tout ce que Audrey a eu à faire, c’est de l’accueillir dans son cabinet après la prise de rendez-vous automatique. Easy Peasy !
Second exemple
Le cas de Sabine, ébéniste à Metz
Au lancement de son activité, Sabine a beaucoup compté sur le bouche-à-oreille 👂 pour se faire connaître mais elle a vite été confrontée aux limites de cette technique (que je ne rechigne pas attention !). Il faut être réaliste, ça ne remplit pas forcément de manière durable un cahier de commandes, c’est assez incertain en fait. Elle s’est donc penchée sur son référencement local car une personne sage lui a dit un jour que c’était ce qu’il fallait faire vu qu’elle avait déjà un site vitrine (mais créé à la va-vite).
Quelques semaines plus tard, après des ajustements, une bonne optimisation, là voilà visible sur la requête “ébéniste Metz”. La satisfaction ! Un client motivé l’a contactée après avoir comparé plusieurs artisans sur Google et c’est elle qui a retenu son attention, de part son univers. Sabine n’a rien eu à “vendre” (elle déteste ça en plus), c’est le SEO local qui l’a recommandée pour lui.
⇨ Je pourrais dresser ce genre de portraits durant des heures, mais je pense que tu as saisi mon propos. Travailler ton SEO local, c’est t’ouvrir à de belles opportunités professionnelles sans que tu aies besoin de t’épuiser à la tâche.
D’ailleurs, si tu te le demandes encore, non le SEO local n’est pas réservé qu’aux cafés et aux restaurants comme on pourrait le croire. Il est en réalité utile, que dis-je, même indispensable, à partir du moment où un business souhaite attirer sa clientèle sur sa zone géographique.
C’est un levier puissant pour tous les métiers où la proximité compte car c’est ce qui va constituer la grande majorité du chiffre d’affaires : les thérapeutes, les artisan.es, les commerçant.es, les indépendants, les services aux particuliers… bref, pour toutes celles et ceux qui veulent être trouvés facilement par leurs clients locaux.
Les idées reçues sur le référencement local
Eh oui, même le SEO local est victime de préjugés et il est temps d’y remédier.
-
“Le SEO, c’est réservé aux grandes entreprises (et ça coûte cheeer)”. Genre les prestations qui frôlent les 1000 euros mensuels pour des actions menées par des agences et dont on ignore le potentiel résultat car rien n’est expliqué. 😑
Alors, c’est sûr qu’avec ce genre de budget demandé, les petites entreprises ou les indépendants ne peuvent pas se permettre de sortir une telle somme tous les mois sur une longue durée. J’ai envie de dire, c’est pas plus mal, car on peut faire mieux et pour un investissement de meilleure qualité. Je t’en reparle par la suite !
Pour ce qui est d’un éventuel privilège (encore un) réservé aux grandes entreprises, c’est faux aussi. Des indépendant.es, des solopreneur.euses, des petites boîtes peuvent très bien se faire une place sur le web avec un budget raisonnable, à partir du moment où les objectifs sont bien définis et que la stratégie pour les atteindre est adaptée.
- « C’est trop long, ça prend du temps avant qu’on en voit les résultats ». Toi, tu veux probablement récolter les fruits de ce que tu as semé rapidement (et je ne te blâme pas pour ça).
Ce serait te mentir si je te disais là tout de suite, que tu vas observer des résultats de dingue dans les prochains jours. Maintenant, on n’est pas à l’abri que parfois, il puisse y avoir de bonnes surprises (si la concurrence est faible par exemple). Pour ce faire, des actions simples (et efficaces) peuvent parfois faire la différence.
Ici, pas de fausses promesses et de blabla manipulateur qui encense le SEO comme une solution miracle s’il est travaillé. Je le rappelle, c’est une stratégie long terme. Pour que les résultats deviennent durables, il faut parfois s’armer de patience. En fait, il y a des pratiques dites “quick wins”, dont les effets sont immédiats ou du moins rapides et il y a des pratiques qui s’inscrivent sur la durée.
-
“C’est trop technique pour moi” ⚒️
J’aimerais tellement que cette idée reçue n’existe plus. C’est ce que je tente de faire comprendre au travers de mon coaching individuel. En fait, l’avantage du SEO local, c’est qu’il est beaucoup plus accessible que le SEO général. Optimiser une fiche Google Business Profile, récolter des avis clients, ajouter des infos locales sur son site… ce sont des actions simples, qui demandent surtout de la régularité plutôt qu’une maîtrise en référencement.
Comment faire du référencement local : les premières actions simples
Je te parlais des quick wins juste au dessus, qui peuvent te ramener des clients rapidement si c’est bien fait. Voyons comment ça se traduit si tu devais mettre en place tes premières actions gagnantes dès maintenant. Voici quatre étapes concrètes et à ta portée (je le sais 😉) :
1. Créér et/ou optimiser ta fiche Google Business Profile
C’est le plus simple et le plus rapide à faire ! C’est un outil gratuit (et beaucoup beauuuuucoup délaissé) donc pas d’excuse et c’est le point de départ de ton SEO local. D’ailleurs, plus elle est bien optimisée et mise à jour régulièrement cette fiche et plus elle remonte dans les résultats de la Google Maps. Le but ultime ? Qu’elle se place dans le Top 3, là où il y a le max de clics à récolter.
2. Demander des avis à tes anciens clients
Les notes de 4 ou 5 étoiles sur Google rassurent et attirent de nouveaux clients car c’est un facteur assez déterminant pour leur passage à l’action. C’est ce qui soigne ta réputation en ligne. Plus tu récoltes souvent des avis, mieux c’est pour la visibilité de ta fiche et donc ton activité. Pense à mettre une routine de récolte en place si tu trouves que tu n’en reçois pas assez.
3. Faire apparaître ton mot-clé « ton métier + ta ville » (ou ta zone géographique sur ton site
Et ce dès la page d’accueil, le plus haut possible, dans ton H1 (et au moins un H2). Ça paraît évident mais je t’assure, je vois trop de sites vitrines sur lesquels il manque cette information capitale pour le référencement. Ça permet aussi à tes futurs clients de se dire tout de suite : « ah, elle/il est près de chez moi, c’est parfait. Allez hop, on réserve un rendez-vous !« .
4. Inscris ton activité sur quelques annuaires locaux fiables
= type les PagesJaunes, des annuaires de ta ville, des réseaux de pros locaux)
C’est souvent sous-estimé (passé d’âge, on pense que ça appartient à une autre époque) voire méconnu, mais ça booste ta crédibilité locale et ça ne demande aucun effort technique.
Le SEO local, c’est quoi ? : son vrai rôle
Pour résumer, le SEO local, c’est simplement une manière naturelle d’être trouvé.e sur Google par les bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment. Selon moi, il devrait vraiment devenir le personnage principal de ton histoire, celle de ton activité, surtout si tu souhaites développer ta visibilité en ligne et attirer ta clientèle de rêve qui se trouve à proximité.
Maintenant que tu sais tout ça et que j’ai saucé le référencement local 👑 durant tout cet article, tu as sans doute envie d’aller plus loin pour voir ces effets positifs pour ton business.
- Tu peux apprendre à optimiser toi-même ton SEO local grâce à mon coaching individuel, où je te guide pas à pas.
- Ou bien déléguer entièrement la partie SEO local, si tu préfères ne rien gérer et te concentrer à 100 % sur ton activité.
Quelle que soit l’option qui te parle, l’objectif reste le même : t’aider à être trouvé.e facilement par tes clients locaux, sans t’épuiser sur les réseaux sociaux. On en discute ?
La boîte à questions
Je suis indépendant·e, est-ce que le SEO local peut vraiment m’aider ?
Sans l’ombre d’un doute, c’est même l’un des meilleurs leviers pour les petites structures ou les solopreneur·es. Pas de pression à avoir, tu n’as pas besoin de concurrencer les grandes entreprises : tu veux juste que les clients de ton secteur puissent te trouver rapidement.
Est-ce que je peux le faire moi-même ou c’est trop technique ?
Oui et non. Vive les opinions tranchées.
Tu peux tout à fait commencer tout·e seul·e ! Certaines actions sont simples : demander des avis clients, préciser ta ville sur ton site, compléter ta fiche Google Business Profile. Si tu veux aller plus loin, tu peux apprendre (avec mon coaching personnalisé) ou déléguer cette tâche.
Le SEO local, c’est seulement pour les restos et hôtels ? 🏨
Pas du tout, ce serait une grossière erreur de croire cela. Ça marche aussi pour les thérapeutes, les artisans, les commerçants, les coachs, les indépendants… Bref, pour celles et ceux qui veulent attirer une clientèle locale.