RÉDACTION WEB

“Mon site prend la poussière et mon activité monopolise tout mon temps. Bref, je crois que j’ai besoin de déléguer la rédaction de mes contenus”. 

Cette pensée qui occupe si fort ton esprit est parvenue jusqu’à moi. Respire un bon coup, ta communication en ligne est entre de bonnes mains.

Du contenu à ton image, 100 % unique et optimisé

Le contenu rédactionnel d’un site web fait partie des 3 composantes essentielles d’un référencement naturel réussi (avec la technique et la notoriété).

Ton site aura beau avoir le design le plus moderne ou le plus cool, si tu n’optes pas pour une stratégie de mots-clés cohérente avec ton activité, il ne servira à rien… 

Ce ne sera ni plus ni moins qu’une coquille vide ! Et ça, ça n’attire certainement pas ta clientèle.

Le contenu rédactionnel à travailler

 

pages fixes

Les pages fixes

Chaque site a des pages fixes, et ce quelle que soit sa nature : site vitrine, blog professionnel ou encore site e-commerce. Il peut s’agir de la page d’accueil, de la page à propos, des pages de catégories, de la page contact…

Une page web a un rôle bien défini et il est primordial de produire un contenu adapté pour bien référencer le site.

Assure-toi que ton site soit complet en travaillant ces éléments et donne enfin aux internautes les clés dont ils ont réellement besoin pour passer à l’action sans hésiter.

Okay, mais tu ne sais pas vraiment ce qu’elles doivent contenir ? Tu as tenté de les rédiger, mais tu n’es pas convaincu.e du résultat ?

  Mon job consiste à les rédiger pour toi, en prenant en compte les belles valeurs de ton projet et les besoins spécifiques qui en découlent.

blogging

Les articles de blog

L’un des éléments à ne pas négliger pour que ton site gagne en visibilité, soit vivant et te permette de véhiculer intelligemment ton message engagé est le blog.

Certaines entreprises se contentent de mettre en ligne les informations principales relatives à leurs services. Leur site n’est donc pas actif et ne se fait pas remarquer par les robots des moteurs de recherche. Résultat, leur cible ignore parfois leur existence…

*you-ouh vous m’voyez ???*

D’autres ont compris que le blog était un levier intéressant pour se faire connaître de façon durable. Les internautes sont davantage susceptibles de les trouver, car ils peuvent tomber sur l’un de leurs articles lorsqu’ils effectuent une recherche précise.

Fais partie de la 2e catégorie et impose comme il se doit ton entreprise sur Internet !

pictogramme newsletter

La newsletter

Difficile aujourd’hui pour un.e entrepreneur.e de se passer d’une newsletter, car c’est un outil marketing très puissant.

À l’heure où il est plus que jamais nécessaire de partager des connaissances, des sources fiables, de proposer des alternatives à ce que l’on connaît déjà, de faire passer des messages engagés, la newsletter demeure un canal de diffusion privilégié. Les lecteurs donnent leur adresse mail en espérant y trouver du contenu différent, plus intime, plus proche de leurs préoccupations.

Je ne vois pas la newsletter comme un monologue, mais comme une conversation dans laquelle tu impliques directement ton lectorat dans le développement de ton projet. Interactif et attractif sont les maîtres mots et cela commence dès le formulaire de contact !

Ma mission est de t’aider à créer un lien privilégié avec tes abonnés afin que ces derniers lisent avec plaisir tes infolettres.

 

 Tu ne peux pas te contenter d’être « juste sur le web » 

Il faut que tu te fasses une place de choix pour avoir l’impact que tu désires 

 Pour que ton site web serve pleinement ton projet

La meilleure façon de parvenir à te faire une place sur le web, c’est de travailler ton référencement naturel et ta manière de communiquer afin d’être enfin vu.e et de ne laisser personne indifférent (que ce soit les robots des moteurs de recherche ou ta clientèle cible).

Offre Le coquelicot – Pour un site vitrine qui n’est pas encore en ligne

Ton SEO est travaillé dès le début grâce au soin accordé au contenu rédactionnel de tes pages fixes (choix des mots clés stratégiques ; structure HTML propre ; maillage interne…).

Je n’oublie pas non plus de me mettre dans la peau de ton public cible pour les rédiger !

Offre La bourrache – Pour un site déjà en ligne mais qui n’a pas de blog (et tu en veux un)

Tu as compris l’intérêt du blog pour ton référencement naturel ? Génial !

Avant cela, je m’attarde tout de même sur la qualité de tes pages fixes pour savoir si elles se positionnent sur les bonnes requêtes clés. Eh oui, il faut avoir des fondations solides avant de miser sur une stratégie blogging pour montrer ton expertise.

Offre La pâquerette – Pour un site déjà en ligne, doté d’un blog (et tu veux tout reprendre en main)

On pourrait presque parler d’une refonte complète de ton contenu.

Cette offre vise à la fois à retravailler la base de ton site, donc tes pages fixes, et tes articles de blog déjà existants avant de penser aux nouveaux qui renforceront ta stratégie éditoriale.

À la carte (pour des missions plus ponctuelles ou pour les petits budgets)

 

  • X articles de blog par mois ; 
  • une ou plusieurs newsletters par mois ;
  • un planning édito ; 
  • un audit SEO ; 
  • ou… à toi de me dire !

Ce pack contient :

-la rédaction de 5 pages d’un site vitrine optimisé : page d’accueil ; page à propos ; page(s) de présentation de service(s) ; page contact ;

-le partage d’un espace Google Drive pour le dépôt des documents utiles pour tes pages (photos, inspirations, textes…)

-la possibilité de déléguer l’intégration du contenu sur le site s’il est hébergé sur WordPress.

Option : – rédaction d’une page Google Business Profile pour accentuer le référencement local de ton entreprise ;

– ou encore rédaction d’une page FAQ.

 

LE COQUELICOT – Pour un site vitrine de 5 pages environ

Ton site n’est pas encore en ligne, il est en cours de création et tu as besoin de mes services pour optimiser tout le contenu de tes pages. 

 

1ère étape :

J’effectue tout d’abord un audit sémantique afin de déterminer les requêtes clés sur lesquelles positionner tes pages fixes et te proposer mes premiers axes stratégiques.

= analyse + rdv explicatif pour présenter les résultats (+ conclusion écrite envoyée).

Facturation de l’audit à part : 250 euros

2nde étape : 

Si tu valides cet audit et mes préconisations et que tu souhaites que l’on travaille ensemble, tu peux profiter de ce pack Coquelicot pour la création du contenu écrit de tes pages fixes. 

 

Livraison du travail :

Tous les documents écrits sont livrés sous Google Docs. J’attends toujours la validation de ceux-ci si je dois ensuite les intégrer sur le site.

* tarif donné à titre indicatif (il peut varier selon les demandes)

  • J’ai toujours un Bescherelle à portée de main pour vérifier l’exactitude d’une règle de conjugaison qui sème le doute (comment se conjugue « convaincre » à l’impératif déjà ?!) 75% 75%
  • Plus de la moitié des internautes consultent la page à propos d’un site, c’est énorme ! 52% 52%
  • 🎼 Je lis toujours mes textes à voix haute avant de les rendre à mes client.e.s, ça permet de ressentir leur sonorité 100% 100%

Ce pack contient :

-l’optimisation des pages fixes existantes (et de la fiche entreprise Google Business Profile)

-un suivi des positions après modification du contenu ;

-le partage d’un espace Google Drive pour le dépôt des documents utiles pour tes pages (photos, inspirations, textes…)

Options

-un planning éditorial  pour développer une stratégie de mots-clés grâce aux articles de blog ;

-forfait mensuel de minimum 2 articles

 

 

 

LA BOURRACHE

Ton site vitrine est déjà en ligne. Tu as besoin de mes compétences pour optimiser le contenu de tes pages et pour éventuellement mettre en place une stratégie blogging efficace qui va attirer sur la durée ta clientèle.

1ère étape :

J’effectue un audit technique et sémantique afin de faire un état des lieux.  Ton site fonctionne t-il correctement ?  Sur quelles requêtes clés se positionnent tes pages fixes ? On fait le point avant d’agir.

= analyse + rdv explicatif pour présenter les résultats (+ conclusion écrite envoyée).

Facturation de l’audit à part : 380 euros 

2nde étape :

Si tu valides cet audit et mes préconisations et que tu souhaites que l’on collabore ensemble, tu peux profiter de cette offre Bourrache qui s’adapte à tes besoins.

 

Livraison du travail :

Tous les documents écrits sont livrés sous Google Docs. J’attends toujours la validation de ceux-ci si je dois ensuite les intégrer sur le site.

* tarif donné à titre indicatif (il peut varier selon les demandes)

  • Je suis très curieuse et j’adore fouiner sur Internet pour trouver les bonnes infos 96% 96%
  • L’optimisation et la réécriture d’un texte prend parfois autant de temps que la rédaction pure 84% 84%
  • Les articles de blog, c’est mon pêché mignon (mais pas autant que les 🥧 tartes aux quetsches) 100% 100%

Ce pack contient :

-l’optimisation des pages fixes existantes ;

-l’optimisation de 3 articles de blog minimum ;

-le partage d’un espace Google Drive pour le dépôt des documents utiles pour tes pages (photos, inspirations, textes…)

-la possibilité de déléguer l’intégration du contenu sur le site s’il est hébergé sur WordPress ;

-un suivi des positions après modification du contenu.

Options :

-un planning éditorial  pour développer une nouvelle stratégie d’articles de blog ;

-forfait mensuel de minimum 2 articles.

 

LA PÂQUERETTE

Ton site de prestataire de services est en ligne, il a un blog, sauf que tu veux t’assurer que tout est optimisé pour le référencement naturel. Tu veux pousser ta stratégie SEO un peu plus loin pour améliorer ton trafic et avoir des clients en continu. 

1ère étape :

J’effectue un audit SEO complet de ton site vitrine afin de déterminer les axes d’amélioration qui couvrent les 3 piliers du référencement naturel : la technique, le contenu et la notoriété.

= analyse + rdv explicatif pour présenter les résultats (+ conclusion écrite envoyée).

Facturation de l’audit à part : 500 euros 

2nde étape : 

Si tu valides cet audit et mes préconisations et que tu souhaites que l’on collabore ensemble, tu peux profiter de cette offre Pâquerette pour la création du contenu écrit de toutes tes pages fixes et l’optimisation + rédaction d’articles de blog.

 

Livraison du travail :

Tous les documents écrits sont livrés sous Google Docs. J’attends toujours la validation de ceux-ci si je dois ensuite les intégrer sur le site.

* tarif donné à titre indicatif (il peut varier selon les demandes)

Les avantages de ces offres (parmi tant d’autres)

Tu te démarques de tes collègues

Il est fort probable que tu ne sois pas seul.e dans ton domaine. Afin de faire la différence, propose du contenu qui te ressemble, en lien avec ton univers, les idées que tu défends et les services / produits qui répondent au besoin que tu combles. Sois le mouton multicolore au milieu du troupeau 🐑

Tu gagnes un temps précieux

Mettre à jour son site et créer du contenu sont des tâches qui prennent beaucoup de temps, surtout lorsque l’on n’a pas l’habitude ou l’énergie nécessaire. Délègue cela à une rédactrice web qui saura t’épauler (moi de préférence) et continue à agir sur le terrain comme tu sais le faire ! Fini la culpabilité de ne plus prendre soin de ta com’.

Tu ne manques plus d’inspiration pour écrire

De quoi vais-je bien pouvoir parler ? Comment je pourrais formuler tout ça ?

Je cherche pour toi des sujets adaptés aux problématiques de ta cible, à ce qu’elle cherche (et à ce qu’elle ne cherche pas encore). Je mets en place une stratégie éditoriale personnalisée et je rédige à ta place des contenus utiles/engagés/incisifs.

Un travail de géolocalisation est effectué📍

Si tu as une boutique physique, un cabinet ou une association, tu veux sûrement que les gens viennent te voir dans la vraie vie. Afin d’occuper au mieux l’espace sur Internet, je te géolocalise pour que les internautes te trouvent en deux clics. Aujourd’hui, tous les résultats fournis par Google sont filtrés en fonction de l’endroit où l’on se connecte.

Les questions que je reçois souvent  💬

Ce n'est pas trop étrange d'écrire à la place de quelqu'un d'autre ?

Tout est une question de ressenti et de confiance.

Certaines personnes ne sont pas forcément enchantées à l’idée de confier la gestion du contenu écrit de leur site à un.e prestataire (c’est pour ça que je propose une formule d’accompagnement personnalisé d’ailleurs, pour leur permettre de garder leur autonomie tout en étant épaulées).

D’autres sont ravies car elles ne sont pas du tout à l’aise avec l’orthographe, les mots et la rédaction de manière générale.

Quoi qu’il en soit, je ne commence jamais une mission sans comprendre un minimum l’identité textuelle de mon ou ma client.e et je fais toujours relire mes textes avant validation pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises.

Suis-je obligé.e de refaire toutes mes pages fixes en même temps quand je te contacte ?

Non, bien évidemment, rien n’est figé dans le marbre. Mes offres ont été pensées de manière à proposer une stratégie de référencement naturel efficace pour chaque site.

Il est vrai qu’il est vivement conseillé de retravailler l’ensemble des pages de ton site pour plus de cohérence. Quand tu travailles ta charte graphique, il est rare que tu te concentres uniquement sur un logo. C’est l’ensemble qui fait ton image de marque, pour l’écrit c’est pareil.

Néanmoins, il est possible de se focaliser sur un type de page en particulier et d’optimiser le reste par la suite si tu as un petit budget.

Estelle, peux-tu me garantir une remontée probante de mon site dans la page des résultats des moteurs de recherche ?

Je ne garantis jamais rien, la rédaction web repose sur une obligation de moyen, pas de résultat. Je fais tout mon possible pour créer du contenu qui plaît à la fois aux lecteurs et aux algorithmes.

Atteindre les premières places est parfois compliqué, car la concurrence est rude. Le référencement d’un site ne repose pas que sur le contenu rédactionnel. En revanche, tu peux espérer voir une belle différence de trafic au cours des prochains mois si mon travail de rédaction porte ses fruits.

Par ailleurs, je suis toujours transparente quant à mes interventions et nous serons amené.e.s à faire le point régulièrement pour constater ce qui a changé ou non depuis le début de la collaboration.

Je trouve que tes prix sont "un peu chers", on peut négocier ?

Tu négocies aussi quand tu vas chez le coiffeur ou quand tu fais tes courses ?

Si les prix sont affichés tels quels sur mon site web, c’est pour une bonne raison (le temps que je consacre aux différentes tâches, la valeur, l’expertise, le sérieux, l’implication… et la rentabilité).

Ce n’est malheureusement pas mon problème si tu n’as pas le budget adéquat 😕.

PAR CONTRE, on peut toujours s’arranger si ton budget est serré ou varie selon les mois. Je sais ce que c’est.

Le paiement en plusieurs fois peut être accepté ou bien je peux accorder une rallonge au niveau de la date d’échéance de règlement de la facture par exemple.

Existe-t-il des options qui se rajoutent à la "simple rédaction" d’un article ?

Oui, je peux intégrer directement les textes sur ton site, chercher des images… Cela fait partie des options comprises dans mes offres. Tu m’en feras part en temps et en heure 🙂