À propos

Quelques infos en vrac

-Le poids moyen annuel des ordures ménagères produites par un Français est de 390 kg ;

7 000 litres d’eau sont utilisés pour produire un seul jean ;

-les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) pèsent lourd : chaque entreprise capitalise plus de 1 000 milliard de dollars ;

-les banques ont financé 295 milliard de dollars dans l’extraction des énergies fossiles depuis la dernière COP21 qui s’est tenue en 2015.

Ces quelques données statistiques te donnent le tournis ? Il y a de quoi.

Personnellement, j’ai décidé que je ne voulais pas de ça dans mon monde. Même si je suis une petite âme parmi ces 7 milliards d’humains qui peuplent la Terre, je veux être de celles et ceux qui feront la différence à leur manière. Comment ? En faisant notamment rayonner sur Internet les projets des gens qui insufflent un vent d’espoir sur cette planète. À nous de façonner le monde que l’on veut voir : celui où l’humain se tient à sa juste place et met en avant ses plus belles qualités comme l’empathie, la bienveillance, le respect de l’autre et du vivant de manière générale, l’altruisme…

ciel orageux
initiatives positives

Voici d’autres données qui pourront cette fois-ci te motiver à agir

-Végétaliser notre alimentation revient à préserver nos ressources en eau : 15 000 litres d’eau sont réquisitionnés rien que pour produire un kilo de viande. Vive les légumineuses  ! 

-L’agriculture biologique continue de s’imposer en France : 53 255 producteurs ont été recensés en 2020, ce qui est 3 fois plus qu’il y a 10 ans ;

28 % des Français sont prêts à acheter davantage de produits de seconde main ;

3 Français sur 4 pensent que leur implication personnelle est essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de l’environnement ;

– Les petites entreprises demeurent au cœur de l’économie française : sur 3,8 millions d’entreprises répertoriées en France, près de 3,6 millions sont des microentreprises. Arrivent en second plan les PME, qui sont près de 144 400.

Il y en a des beaux projets à soutenir ! Tu faits partie de ces gens déterminés à laisser une empreinte positive derrière eux ? 

Nos chemins pourraient alors se croiser très bientôt.

Mon approche en tant qu’éco-rédactrice web

Mais je manque à tous mes devoirs, je ne me suis même pas présentée. Qui suis-je ? Je suis Estelle, éco-rédactrice ou rédactrice web SEO engagée, c’est selon.

Je sais, ces termes font pompeux. Tu pourrais même te dire « encore une qui s’auto-proclame entrepreneure engagée, mais que fait-elle de concret au juste ? ».

Et je te répondrais que cette question est légitime. De nos jours, ce ne sont pas les auto-entrepreneur.es/marques/entreprises éco-responsables et super engagé.es pour sauver la planète qui manquent à l’appel. On verdit son image et cela passe mieux auprès de la majorité des gens…

Je me définis ainsi, car j’ai plus que tout envie de valoriser les projets des petites et moyennes entreprises qui partagent mes valeurs telles que l’écologie au sens large, le respect de l’Autre et le désir d’inclusion.

Je me suis formée aux techniques de référencement naturel avec la formation Origami de Lucie Rondelet et je veux exploiter ces connaissances pour mettre en lumière le travail des personnes qui prennent en compte les enjeux de transition écologique et sociétaux actuels.

Si tu t’intéresses un minimum à ce qui se trame sur Internet, tu n’es pas sans savoir que les grosses entreprises s’accaparent aussi le monde du web. Leur site figure sur la première page des résultats de recherche (soit la plus consultée par les internautes) et les miettes sont laissées à tous les autres (et cela fait un paquet de sites finalement !). Doit-on se décourager pour autant face à ce monopole ? Bien sûr que non, toi et ton projet avez simplement besoin d’un coup de boost pour vous faire une place sur le web méritée.

Dès lors, ma mission consiste à te donner un maximum de visibilité grâce à des bonnes pratiques. Comment ? À l’aide de la création de contenus optimisés.

Choisir une rédactrice web engagée c’est

Travailler avec quelqu’un qui partage les mêmes valeurs que soi

Tu es propriétaire d’une épicerie zéro déchet ? Tu travailles dans l’éco-tourisme ? Tu fabriques des cosmétiques bio et naturels ? Tu es à la tête d’un restaurant vegan ? Ce sont des exemples parmi tant d’autres.

Tu as sûrement lancé ton projet parce que tu crois en ce que tu proposes et tu veux voir le monde changer. En tant que rédactrice web engagée, je saurai te comprendre et cerner tes attentes.

Placer l’authenticité au centre de son projet

Tu seras certain.e que le message délivré via ton site internet et tes contenus sera fidèle à tes valeurs et touchera directement le cœur des gens. Internet est un monde virtuel, mais il peut ne pas être dénué d’humanité. Partage ton engouement, tes actions et motive les troupes grâce à ton contenu. La société de demain a besoin de personnes comme toi.

Privilégier les contenus de qualité et faire réfléchir le lecteur

On parle souvent du référencement naturel, comme quoi il faut plaire à Google pour gagner en visibilité. Mais cela ne fait pas tout, je reste persuadée qu’il faut produire du contenu sensé et qui amène les gens à s’engager en achetant des produits ou des services selon leurs réels besoins. J’aime la notion de minimalisme et je l’inclus dans ma façon de travailler !

Bénéficier de conseils pratiques liés à l’univers du numérique

Tu cherches probablement à limiter ton impact environnemental au quotidien, ce qui est tout à ton honneur. J’estime qu’il est également essentiel de penser à limiter son empreinte carbone liée au numérique. Si tu en ressens le besoin, tu pourras être accompagné.e pour adopter une démarche responsable, même sur Internet Je trouve la thématique de l’écologie digitale particulièrement passionnante.

 

3 faits sur moi

Je suis végétarienne depuis plus de 5 ans

Je suis adhérente à Greenpeace

J’ai vu la trilogie Le seigneur des anneaux au moins 8694 fois