C’est quoi une coach SEO ? Mon rôle pour te libérer d’Instagram

Fév 1, 2026

Ai-je le droit de dire dès le début de cette introduction que je n’aime pas forcément l’intitulé “coach” ? 

On le voit utilisé à toutes les sauces, certaines personnes peu qualifiées s’auto-proclament ainsi alors qu’elles ont une expérience professionnelle d’une semaine dans leur domaine. C’est un peu la foire à la saucisse 🌭 en ligne mais force est de constater que c’est ce qu’il y a de plus simple pour expliquer ce que je fais. Donc oui, je suis coach SEO.

Promis, je ne sors pas des phrases de développement personnel entre deux notions de référencement naturel et je ne te hurle pas dans les oreilles pour te motiver à publier ton prochain article de blog. Découvre le rôle que je joue dans le coaching SEO individuel que tu pourrais suivre avec moi en tant qu’indépendante 😉

Les réseaux sociaux ne voleront plus ton énergie ! 

Je le sais et tu as dû le remarquer, dans mon secteur, il y a plein de mots compliqués. Parfois, ils ne sont même pas traduits de l’anglais et on te les sort tels quels dans certains articles de blog quand tu tentes de te renseigner de ton côté (backlinks, indexation, balises html, responsive, requêtes clés principales et secondaires…). STOP. Le mal de tête arrive 😮‍💨

Je suis là pour tu puisses contourner tout ce jargon technique qui te provoque probablement des blocages inutiles. Mon but, c’est que tu y voies clair, que tu saches que telle action sert à obtenir tel résultat. Aucun intérêt que tu apprennes une nouvelle langue. Tu dois surtout en comprendre les rouages. Et tu vas voir, ce n’est pas si compliqué que ça.

Mon rôle de coach, c’est d’être cette prof trop sympa qui te donne des cours personnalisés.

Ça tombe bien, j’adore expliquer les choses et les rendre accessibles. Ça me vient peut-être du droit. À la fac quand on ne faisait pas de la pure technique juridique, on nous disait qu’il fallait qu’on soit capable de réexpliquer à un enfant de 8 ans des concepts précis.

Mon travail, c’est de vulgariser (au sens noble du terme) des règles liées au référencement naturel afin qu’elles deviennent concrètes pour toi qui part peut-être de zéro et que tu puisses les appliquer à ton activité.

Pourquoi ? Parce que je veux que tu sois autonome et que tu te sentes enfin compétente.

Mon rôle n°2 : je t’aide à construire une stratégie réaliste pour attirer ta clientèle rêvée

Avant de reparler de SEO, on va parler de bon sens. L’avantage quand tu partages avec ta coach une partie de tes objectifs business, c’est que ce regard extérieur te permet de savoir ce qu’il faut prioriser ou non pour avoir des résultats palpables. La plupart des entrepreneures avec qui je discute sont au début de leur activité ou tout du moins, cherchent à la consolider. Ça passe notamment par le fait de trouver des clients de façon durable et de pouvoir remplir un agenda régulièrement, sans se soucier de l’avenir.

On va alors regarder ensemble ce que tu peux virer dans tes tâches. Oui, ici on aime faire du tri. Avant de se rajouter des choses à faire, on va voir ce qui est contre-productif. Crois-moi, il y a plein de choses que l’on fait et qui ne servent à rien (alors que tu veux générer du chiffre d’affaires).

Certes, le SEO est une stratégie qui s’inscrit sur la durée (pas comme la publication de contenu sur Instagram), parfois il faut s’armer de patience pour en apercevoir les premiers résultats mais, il y a des points actionnables tout de suite.

L’optimisation de ton SEO façon locale, avec le combo site + fiche Google pour avoir une présence solide dans ta ville (ou ta région ou qu’importe), c’est le début pour espérer t’asseoir comme référence. Là où tu es implantée géographiquement.

Ensuite, on voit ensemble ce que tu peux faire pour consolider tout ça. Étape par étape, on crée une stratégie réaliste adaptée à tes besoins et qui évite que tu t’éparpilles. Car je sais que tu es une solopreneure qui n’a pas 20h par semaine à consacrer à son SEO et à sa communication (tape m’en cinq ! 🤚🏻 ).

Mon rôle n°3 : je suis ton binôme de motivation durant ton accompagnement

Il est où ton mindset de girl boss, hein ? hein ? il est oùùùùù ? 

Tu vas me les chercher ces clients ouiiii ?

coach seo mindset nancy

J’arrête. J’avais dit dans l’introduction que je ne criais pas durant nos sessions de visio hebdomadaires et c’est vrai. Par contre, j’ai clairement envie de te motiver à faire du SEO pour qu’il devienne ton principal levier de communication (quand tu fais autre chose, genre exercer ton métier). Ça s’inscrit dans une démarche de slowpreneuriat qui me parle totalement et j’ai envie que tu en profites aussi. 

Je vois trop d’entrepreneures qui tentent d’être au four et au moulin, à publier sur Instagram, Facebook, participer à des afterworks, lancer une newsletter, faire du SEO à l’aveugle et tout ça en même temps… Pour au final ne rien récolter ou si peu par rapport à l’énergie déployée.

Ici, on se concentre sur le SEO et il faut comprendre que tu commences à te préparer pour un marathon. Parfois, tu ajustes, tu écris du nouveau contenu, tu optimises et rien ne semble bouger. C’est le moment délicat où tu as envie de dire “tu vois ça ne fonctionne pas !” et de retourner sur Instagram pour poster ton carrousel (dans le vide).

Je sais comment tout cela marche, même si pour toi ça te semble stagner. Avec moi, ta motivation est préservée et on analyse ensemble ce qui se passe pour que tu ne te décourages pas.

Mon rôle n°4 : je te rends autonome en SEO (pour que tu n’aies plus besoin de moi même si tu m’aimes bien)

Eh oui, le rôle de chaque coach SEO c’est de voir un jour ses élèves voler de leurs propres ailes. J’aurais probablement la larme à l’œil quand ça arrivera pour toi mais je serai fière.

Fière que tu obtiennes de nouvelles compétences en référencement naturel, que tu saches gérer ton site et ta fiche, que tu prennes peut-être même du plaisir à optimiser tout cela. Mon travail est de te transmettre un savoir-faire. Je ne veux pas que tu sois dépendante de moi pour chaque petit changement sur ton site ou chaque nouvel article de blog que tu veux publier.

Mon accompagnement a été pensé pour que, pendant 5 semaines, tu apprennes à gérer toi-même le SEO de ton site. Cela veut dire qu’on passe en revue : ton identité textuelle, le choix de tes mots-clés, la rédaction de ta page d’accueil et de ton premier article de blog ainsi que la gestion complète de ta fiche Google, pour que tu attires ta clientèle qui te cherche depuis Google.

Bien sûr, on n’oublie pas nos 5 sessions de mentorat pour qu’on puisse discuter ensemble de vive-voix, constater tes progrès et que tu puisses me poser toutes tes questions.

À la fin de mon accompagnement, tu sauras :

  • analyser tes propres résultats sans paniquer ; 
  • choisir tes futurs sujets d’articles avec pertinence pour ton activité ; 
  • optimiser tes pages avec assurance.

C’est ça, la vraie liberté d’une entrepreneure non ? C’est maîtriser ta visibilité et te dégager du temps. Une fois que tu as compris les rouages, tu redeviens la seule maîtresse à bord. Et crois-moi, c’est un sentiment méga gratifiant de voir son site remonter dans les résultats en se disant : “c’est moi qui l’ai fait”. 🔥

Une coach SEO aux petits soins pour toi

Tu l’auras compris, tu es au centre de mon accompagnement. On travaille ensemble ton SEO mais les résultats arrivent par ta propre volonté. En bonne cheerleader,  je suis là pour te motiver, m’assurer que tu passes à l’action et t’aider à bâtir une véritable stratégie de référencement local qui va servir ton activité.

Et si on commençait dès maintenant ? Si tu en as marre d’entendre ton site ronfler en 5e page, à en faire décoller le papier peint et que tu veux enfin apprendre à le gérer, je t’invite à découvrir mon coaching SEO individuel

On discute de ton projet autour d’un thé ? 🫖

La boîte à questions

Quelle est la différence entre une coach SEO et une consultante SEO ?

La consultante SEO intervient souvent pour « faire à ta place » (audit, technique, rédaction). La coach SEO, elle, travaille avec toi. Mon rôle est d’être la plus pédagogue possible : je t’apprends à comprendre comment doit fonctionner ton site pour qu’il soit utile et à appliquer la bonne stratégie de référencement toi-même. C’est un transfert de compétences pour que tu deviennes totalement autonome par la suite, presque comme une pro 🙂

Est-ce que le coaching SEO peut m'aider à moins publier sur les réseaux sociaux ?

Si c’est ton souhait, oui ! Contrairement à Instagram où un post a une durée de vie de 24h, un article optimisé grâce au SEO peut t’apporter des clientes pendant des mois, voire des années. Le coaching SEO te permet de bâtir un système qui travaille pour toi en arrière-plan, te libérant ainsi de l’obligation d’être présente (trop souvent) sur les réseaux.

Et surtout, tu attires ta clientèle depuis Google, là où elle te cherche en premier lieu !

Combien de temps faut-il pour voir les premiers résultats d'un coaching ?

Le SEO est une stratégie de « slow communication ». Pendant nos 5 semaines de coaching, on pose des bases solides (fiche Google, mots-clés, structure). Les premiers effets sur ta visibilité locale peuvent être rapides, mais les résultats durables sur ton site apparaissent généralement entre 3 et 6 mois après les optimisations. C’est un investissement sur le long terme pour ton business si tu t’impliques à fond 😁

Contacte-moi si tu souhaites déléguer la rédaction de ton site vitrine ou suivre un accompagnement individuel pour apprendre le SEO