Les tarifs en rédaction web : ce que ça vous coûte vraiment
Je sens que c’est votre année pour le SEO ! Vous aussi vous ressentez de la lassitude liée aux réseaux sociaux ? Passer de longues heures à produire du contenu éphémère que peu de personnes vont voir, c’est usant et frustrant. Votre temps est inestimable, donc non merci, vous comptez communiquer autrement.
Or, vous aviez rangé dans un coin de votre tête cette information précieuse : s’attarder sur le référencement naturel de votre site est utile pour gagner de la visibilité (et des clients) sur le long terme. Le contraire de ce que vous offrent Instagram et cie au final.
Alors d’accord, vous vous sentez prêt.e à déléguer mais combien ça coûte une prestation de rédaction ? La question des tarifs en rédaction web vous brûle les lèvres car il faut que ça matche avec vos ressources financières. Je vais y répondre à ma convenance si vous le voulez bien.
Oubliez les chiffres, nous allons aborder le sujet un peu autrement. 😄
Ce que fait une rédactrice web (et ce qu’elle ne fait pas)
C’est bon de faire des rappels pour les gens qui ne seraient pas au courant de ce que fait vraiment une rédactrice web (j’ai décidé de féminiser le métier tout au long de l’article parce que 1) je suis une femme ; 2) la majorité des personnes qui exercent ce métier sont des femmes).
Pour résumer, je rédige du contenu optimisé pour le référencement naturel des sites web de ma clientèle et je mets en place la stratégie SEO qui va avec. Le but à terme ? Que ma clientèle voit une différence au niveau du nombre de visites sur leur site et surtout, qu’elle attire les bonnes personnes, susceptibles de faire appel à leurs services ou d’acheter leurs produits.
❌ Non, je ne crée pas de sites web.
❌ Non, je ne fais pas travailler ChatGPT à ma place pour faire un copier-coller de texte et remplir mon Google docs en moins de deux minutes (je me demande s’il ne faudrait pas créer un label, pour garantir que tout ce que je produis est le résultat de mes réflexions 🤨😅). #préservonsnotrecréativité
On peut l’admettre cependant, il existe plusieurs catégories au sein de l’univers de la rédaction web.
- les personnes dit exécutantes, qui écrivent pour écrire, en respectant un brief, qu’on pourrait remplacer sans problème par une intelligence artificielle ;
- les personnes qui font plus que de la rédaction en tant que telle et qui accompagnent véritablement leurs clients dans leur stratégie de communication en ligne.
Je vous laisse deux secondes pour deviner dans quelle catégorie je me trouve… (attention à vous, je risque de me vexer si vous vous trompez). Ce n’est pas présomptueux de ma part si je déclare être dans la seconde catégorie.
C’est tout simplement vrai.
Quand je commence une collaboration avec un.e client.e, je m’investis à 100% dans ce que je réalise et je fais en sorte de devenir le temps qu’il faut, le bras droit, l’épaule nécessaire pour répondre aux interrogations. Aider à prendre des décisions, conseiller, guider, ça me plaît. Vient ensuite la rédaction quand on a réussi à décortiquer tout ça en amont.
Maintenant que tout le monde est au clair vis-à-vis de ce que je fais, on peut commencer à parler argent. Le nerf de la guerre finalement. Sans comprendre à quoi correspond mon travail, on ne peut pas en comprendre la valeur.
LA VALEUR. C’est de là que tout part. Mais on va y venir plus tard.
Ce que vous ne trouverez pas dans cet article dédié aux tarifs en rédaction web
Des tarifs justement.
Ou du moins, un tableau chiant, comme on peut en trouver dans tous les articles qui traitent de la question du prix.
Mais siii, vous les avez peut-être vu passer ce genre de tableaux. En général ils regroupent une colonne pour le tarif au mot, une colonne pour le tarif horaire, une colonne pour le tarif journalier, une colonne pour l’expérience du freelance (débutant ou expérimenté)…
Ces chiffres déshumanisent tellement le métier. Ici, je veux approfondir le sujet en allant au-delà des tarifs purs et durs. Bien souvent, c’est parce que les tâches liées à ce métier sont méconnues, par conséquent les prospects dévaluent beaucoup tout ce que doit faire une rédactrice web SEO.
Le phénomène de la comparaison des prix en rédaction web
(appelé aussi “faire son marché »)
Mise en contexte : Nadège décide qu’il est temps qu’elle reprenne les pages de son site web. Quand elle a ouvert son cabinet de sophrologue il y a deux ans, elle a voulu créer un site en parallèle pour présenter rapidement ses différents services à sa patientèle. Elle a fait comme elle pu, elle s’est dit que ça ferait l’affaire et qu’elle se pencherait sur son cas plus tard, quand elle aurait du temps (on dit tous-tes ça, non ?)
🕑 Tic tac, tic tac, tic tac, tic tac… Le temps a bien passé c’est sûr ! Plus de 730 jours plus tard, rien n’a bougé, son site est resté le même. Un contenu simple mais pas spécialement recherché, pas optimisé. En fait, il ressemble à tous les autres. On cache son nom, il peut être à n’importe qui ce site.
Sauf qu’elle n’a toujours pas vraiment le temps (ou l’envie ou la force) de s’en occuper. La solution pour Nadège : déléguer la réécriture de ses pages. Ça pourrait lui coûter combien au juste ?
*ouvre un onglet Google Chrome*
*tape dans la barre de recherche : tarifs rédaction web*
Elle consulte les premiers articles qui disent tous plus ou moins la même chose. Elle apprend qu’une rédactrice web débutante peut facturer jusqu’à 0.8 cts le mot. SUPER. Et que son tarif horaire peut être de 30 euros. GÉ-NIAL (non).
Nadège va donc noter ces indications et va partir à la recherche de profils de freelances, spécialisées dans la rédaction web SEO. Ça peut être sur des plateformes comme Malt, Fiverr… Toujours avec ces tarifs (nuls) en tête.
D’accord d’accord, mais comment on choisit exactement une freelance ? Inévitablement, Nadège va vouloir comparer les profils en fonction des tarifs qu’elle a vus. On ne peut pas lui reprocher, c’est humain. C’est dur de lâcher de l’argent, ça a été prouvé scientifiquement.
Si Nadège a vaguement entendu parler du métier de rédactrice web mais qu’elle ne traîne pas sur les réseaux sociaux et qu’elle ne suit pas un profil de freelance en particulier, elle doit chercher un peu au hasard, car elle ne sait pas vers qui se tourner. Ce hasard, il est en partie dirigé par le prix. Elle va comparer.
Comparer les profils des freelances et voir idéalement, celle qui pourrait matcher avec ses attentes et qui propose un tarif correct à ses yeux. Spoiler : le prix risque d’influencer sa décision finale. 💸
Alors Nadège, je m’adresse à toi frontalement.
Est-ce que c’est vraiment ce que tu veux ? Trouver une freelance qui rédige les pages de ton site web pour “pas trop cher” (selon le référentiel de chacun.e on est d’accord), sans regarder forcément le reste ?
Où est l’humain derrière les chiffres Nadège ???
Plus sérieusement, on ne choisit pas une freelance comme on choisit sa future machine à café.
Les valeurs du freelance
À mon humble avis, quand on s’apprête à déléguer la rédaction des pages de son site (ou leur réécriture, peu importe), on passe un cap. On confie en quelque sorte les clés de son entreprise, son image, à quelqu’un d’extérieur au projet.
Il est donc logique, de trouver une freelance, qui comprend un minimum ce qui est en jeu non ? À quoi ça sert de payer une rédactrice qui facture peu cher si elle s’en carre de vos valeurs engagées ? Je crois que je n’ai pas besoin de répondre à cette fausse question.
Je ne vais pas faire un laïus complet sur les valeurs et à quel point elles ne sont pas à négliger aujourd’hui, car ce n’est pas vraiment le sujet. Pour autant, il convient d’y accorder une place importante dans votre choix final. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre image de marque, collaborez avant tout avec quelqu’un qui est en phase avec vous.
La rédactrice web se met à la place de sa cliente pour rédiger, comme si c’était cette dernière qui tapait sur le clavier pour présenter ses services. Bonne chance pour avoir des textes bien écrits, avec de la personnalité, auxquels on croit, si la freelance n’est pas en phase avec vous.
La valeur du travail de la rédactrice web freelance
Hmmm ? Il y a une redite avec le paragraphe précédent non ? Que nenni ! Ici, je m’attarde surtout sur LA valeur du travail délivré par une rédactrice. On peut parler aussi de transformation liée à la collaboration.
Une fois la collaboration lancée entre la freelance et le client, qu’est-ce qui va changer pour ce dernier ? Normalement, si une freelance fait bien les choses et qu’elle a un site web, elle présente les bénéfices de son travail, répond aux objections des prospects sceptiques dans ses pages services. Nadège devrait donc consulter les sites vitrines des profils de freelances qu’elle repère et regarder attentivement ce qui est présenté. Pour sentir, jauger l’humain qui a conçu ses offres.
Pourquoi ? Parce qu’un client est capable de sortir une certaine somme d’argent (qui ne se calcule pas à base de 0.08 cts le mot vous l’aurez compris) quand il comprend ce qu’il a à gagner et tout ce que ce travail représente pour la rédactrice web.
Il doit se sentir rassuré, conforté dans ses attentes, savoir un minimum qu’il s’adresse à la bonne rédactrice pour sa communication en ligne. Pour cela, passer le cap de l’appel découverte 📞 est important car il n’y a rien de mieux pour « tâter le terrain » si j’ose dire, en échangeant de vive voix avec la rédactrice web. Au bout de quelques minutes, on peut déjà se rendre compte si le courant passe ou pas.
Le réel coût d’une prestation en rédaction web
Nadège, intriguée par tout ce que je viens de dire, me demande alors : Et toi Estelle, comment t’as fait pour fixer tes tarifs du coup ?
Soyez rassuré.es, je n’ai pas sorti de mon chapeau magique des prix au hasard, en fermant les yeux sur la réalité du marché et en me disant que ça passerait ni vu ni connu 👀. Au début, j’ai dégainé ma plus belle calculette et multiplié des euros avec des heures de travail pour tenter de déterminer ce que je pourrais espérer gagner par mois. Mauvaise idée !
J’ai compris, en discutant avec d’autres collègues, que ça n’avait aucun sens par rapport à l’essence même de notre métier.
Ce n’est pas parce que je passe plus ou moins de temps sur un texte qu’il sera de meilleure ou de moins bonne qualité. Cela a encore moins de sens de facturer au mot, car tout ne repose pas sur le nombre de mots qui figurent sur la page ou dans l’article de blog. On s’en fiche du coup du temps de recherche, de la correction, de l’optimisation ?
Vous voyez pourquoi je parlais de la valeur du travail plus haut ?
Si une personne me contacte en me disant : j’ai déjà discuté avec l’une de vos collègues qui facture 11 centimes le mot, pour vous c’est combien ? C’est un non. Ou alors je prends le temps d’expliquer que je ne fonctionne pas comme ça si je sens que le projet de ma prospecte pourrait être vraiment intéressant.
Mes tarifs mettent en avant mon expertise dans sa globalité, cela va de la compréhension de l’activité de ma cliente, à la recherche des mots-clés, en passant par du conseil stratégique de communication personnalisé, de la rédaction et de l’optimisation. Entre autres.
Dernières pensées pour la route avant de déléguer
- Je ne le répéterais jamais assez mais mon métier de rédactrice web implique une obligation de moyen et non de résultat.
Pour autant, une cliente qui délègue la rédaction des pages de son site s’attend à observer un minimum de changements après mon intervention et c’est normal. Pour du SEO local 📍par exemple, si une cliente achète mon offre qui comprend notamment l’optimisation des pages fixes de son site en fonction de la ville dans laquelle elle officie, elle devrait remarquer une augmentation de ses demandes entrantes locales. Plus de personnes vivant dans son périmètre devraient la contacter.
Je dis “devraient”, parce que je mets évidemment tout en œuvre pour que son site soit optimisé du mieux possible, sauf que je ne contrôle pas les actions de Google, qui restent parfois nébuleuses. Les pages de résultats se modifient en permanence, comme la météo…
- Mes tarifs de rédactrice web sont affichés sur mes pages services, ce n’est pas un secret de polichinelle. Ils sont assumés car je connais la qualité du travail que je fournis. Pour la plupart des clients, il s’agit d’un investissement pour lequel ils sont censés avoir des retours positifs destinés à améliorer leur business sur de nombreux aspects. Mon portfolio peut en témoigner 🙂
- Apprenez à connaître l’univers de la freelance qui vous intéresse un minimum. On prend le temps d’écrire toutes nos pages pour vous, alors accordez-vous un moment lecture (ou stalkez carrément, jusqu’aux réseaux sociaux). Vous avez tout à portée de clic pour vous faire une première idée sur cette rédactrice. Si elle vous a charmé de par sa plume, sa finesse d’esprit, ses engagements, sa façon de voir le métier, vous verrez cette future collaboration d’une autre manière pour votre business. Oui, les tarifs pourront quand même être déterminants pour la suite, mais tout ne sera pas guidé que par ça. Là est la nuance. Et si votre budget est serré, il y a toujours possibilité de s’arranger grâce au paiement en plusieurs fois. Vous voyez, on trouve toujours une solution. 🙌🏻
Justement, si la vision de mon métier vous parle et que vous avez besoin d’aide pour rédiger votre futur site web ou que vous avez envie de le repenser pour qu’il soit plus adapté à votre image et SEO friendly, on peut en parler, de vous à moi ! Le sujet des tarifs en rédaction web n’est pas tabou pour moi et il sera abordé en fonction de vos propres besoins.