collaborer-avec-un-redacteur-web
Les coulisses de la rédaction web

Collaborer avec un Rédacteur Web : comment ça se passe ?

Ton site est en hibernation ou bien tu comptes en créer un, mais tu ne sais pas vraiment quel contenu y intégrer ? En réponse à cela, tu as décidé que cette année, tu allais déléguer la gestion de ton site à un rédacteur web freelance. Fini les soucis, tu laisses la rédaction de tes pages de catégories ou de tes articles de blog à un professionnel. Tu te demandes peut-être alors comment se passe une collaboration type ? Afin d’aborder avec confiance le ou la freelance qui correspond à ton univers, je te dévoile les étapes qui t’attendent si tu choisis de collaborer avec un rédacteur web.

Le moment de l’appel découverte📞

L’appel découverte marque clairement le début (ou non parfois) d’une collaboration entre le client et le rédacteur web. Il s’agit du moment où les deux vont s’apprivoiser et faire connaissance. Mais avant de passer à l’entretien téléphonique, faisons quelques pas en arrière pour comprendre la situation. Au début de l’histoire, le client, que j’appellerais Bruno, souhaite confier son projet de site web à un rédacteur freelance. Il tient une épicerie fine bio à Caen et souhaite développer son entreprise sur Internet. Bruno a bien raison puisque c’est là où tout se joue. En gagnant en visibilité et en travaillant le contenu rédactionnel de son site, il peut toucher une clientèle plus large, mais toujours ciblée. Après quelques recherches, il trouve le profil d’une rédactrice web SEO qui lui plaît (allez, on va dire que c’est moi). Elle semble partager les mêmes valeurs que lui, il décide donc de la contacter pour lui exposer ce qu’il souhaite mettre en place. Déléguer n’est pas une chose facile, mais il a conscience que faire appel à un rédacteur web pour la gestion du contenu rédactionnel de son site lui sera d’une aide précieuse.

Dès lors, il peut envoyer un mail à cette rédactrice pour expliquer brièvement qu’il souhaiterait lui parler de son projet. À ce stade de l’histoire, il est utile de préciser que l’appel téléphonique ne demeure pas l’unique moyen de discuter. Tout cela est propre à chacun : certains clients veulent aller à l’essentiel et désirent n’échanger qu’à l’écrit. Ceci étant dit, l’appel téléphonique est la méthode la plus facile et la plus utilisée. Les avantages de l’appel découverte sont multiples. On peut parler plus en détail du projet, on sent si le courant passe bien, s’il y a une bonne énergie. Le client peut poser toutes ses questions et être rassuré/informé immédiatement. En effet, les échanges de mails sont parfois fastidieux, il suffit que le client mette du temps à répondre, où l’inverse, et la collaboration peine à démarrer…

L’étape de la validation du devis 📄✅

Revenons à Bruno. Il a obtenu un appel téléphonique avec moi et en moins de vingt minutes, nous avons pu faire le tour de son projet. Les bases ont été posées, j’ai pu récolter des informations qui sont fondamentales pour cerner au mieux son business et ce qu’il attend de moi. Une collaboration entre un client et son rédacteur web ne sera fructueuse que si l’on prend le temps de comprendre les valeurs de son entreprise et les objectifs à atteindre. Là encore, faut-il nécessairement que le client ait établi un plan d’action en béton armé avant de contacter un rédacteur web freelance ? Pas nécessairement. C’est évidemment un plus s’il sait où il va, mais s’il n’y connaît rien à la façon dont on gère un business en ligne et comment on communique dessus, il peut compter sur le rédacteur web pour être épaulé.

Mon conseil est donc le suivant : il ne faut pas être avare en indications, à moins d’être complètement perdu. Il est possible qu’un rédacteur web gère de A à Z le projet en ayant carte blanche de la part du client, mais c’est encore mieux si le client s’investit un minimum pour son propre site web. Pour ce faire, il est important de définir dans les grandes lignes ce qui est souhaité pour le site. Le rédacteur sera là pour le conseiller et dire si tout cela a du sens ou non.

Suite à cet entretien, Bruno reçoit rapidement dans sa boite mail un devis. Ce dernier reprend les points abordés et résume ce que j’ai prévu pour mon client, pour une durée déterminée. Je ne travaille pas avant la validation de ce devis, je dois m’assurer que tout est clair pour Bruno. En cas de désaccord, il est encore temps de modifier certains éléments. Si tout est ok, la signature du devis est requise. Celle-ci vaut acceptation du contrat, je m’engage alors à livrer mes écrits et Bruno s’engage à me payer. Enfin, j’attends sagement le versement de l’acompte (à hauteur de 30 % du montant total de la commande) avant de faire chauffer le clavier.

Le travail de rédaction commence 💻

La meilleure partie démarre à cet instant ! Le projet concernant le contenu rédactionnel du site de Bruno voit enfin le jour et je commence à travailler dessus. Travailler avec un rédacteur web freelance est une expérience qui diffère d’un individu à l’autre, car chacun a ses méthodes. Certains aiment échanger régulièrement avec leurs clients si ces derniers sont d’accord pour s’impliquer. D’autres se contenteront de faire ce qu’ils ont à faire dans leur coin. Ils préviennent alors leurs clients quand le tout est prêt à être livré à la date prévue.

En réalité, je n’ai pas de règles. En fonction de la difficulté du projet ou de la thématique, je peux ressentir le besoin de m’entretenir avec le client si je rencontre des doutes. Je pars du principe qu’il vaut mieux prendre le temps de demander plutôt que de s’obstiner à tout gérer seul. Pour moi, le fait d’échanger et de se tenir informé est loin d’être une perte de temps.

Lorsqu’il s’agit d’une collaboration sur plusieurs mois, où plusieurs articles de blog sont en jeu par exemple, le client aura besoin de valider une structure un jour précis. Un autre jour, il aura la possibilité de relire le texte dans son intégralité. La collaboration suppose que Bruno reste maître de son projet. Il doit pouvoir pouvoir garder un œil sur l’avancée de sa commande, le tout avec sérénité. Le mieux est d’approuver chaque élément du projet avant que les publications ne soient prévues. Une fois que la confiance est réellement installée, comme avec n’importe quel employé de son entreprise finalement, Bruno a de moins en moins besoin de vérifier que tout lui convient. Il s’en remet entièrement à moi et son site web est alimenté en contenu de qualité.

La collaboration avec le rédacteur web continue 📊🤝

Voici l’ultime étape qui survient une fois le projet abouti. La commande a été livrée en temps et en heure et Bruno est satisfait de mon professionnalisme (là je m’envoie des fleurs c’est vrai 🌸). Il est important de comprendre qu’une collaboration est vivante et qu’elle peut durer bien au-delà de la publication des contenus.

Un rédacteur web SEO sérieux, consciencieux, s’engage normalement à suivre l’avancée de ses écrits, surtout si une collaboration à long terme est envisagée. C’est tout l’avantage de faire appel aux services d’un rédacteur web freelance, contrairement à ceux que l’on peut trouver sur les plateformes de rédaction. Je ne dénigre pas les rédacteurs qui s’y trouvent (d’ailleurs, j’y suis encore, il a bien fallu commencer quelque part pour s’entraîner un peu !), cependant la qualité du travail rendu n’est souvent pas la même. Le tarif des services proposés y est pour quelque chose. Les prix demandés par un freelance en rédaction web n’englobent pas que la rédaction pure. Pour rappel, des articles bien rédigés, plaisants pour le lecteur et les algorithmes des moteurs de recherche, optimisés pour le référencement naturel permettent à un site de gagner en visibilité. Ces écrits permettent de cibler des internautes précis qui arrivent sur le site pour une bonne raison.

Grâce à ses outils et à son esprit d’analyse, le rédacteur web peut suivre le positionnement d’une page, voir si elle a plu, ce qui pourrait être amélioré pour les prochaines fois… Outre sa plume, il vend également son expertise en référencement naturel et examine la portée de son travail de rédaction. Dans les prochains mois, Bruno sera assuré d’obtenir un récapitulatif de mes actions si tel est son désir. Certains clients n’en ont rien à faire des avancées de leur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Ils veulent simplement obtenir davantage de trafic et convertir plus d’internautes en clients. Des écrits à leur image, c’est tout ce qu’ils demandent ! Dans tous les cas, je m’engage à faire le point et à transmettre les résultats liés au contenu que j’ai créé. Cela me permet d’y voir clair et de proposer des articles toujours plus pertinents pour l’entreprise de mon client.

Si tu comptes toujours confier la gestion de ton projet web à un freelance, tu sais désormais comment ça se passe. Collaborer avec un rédacteur web peut te faciliter la vie à partir du moment où tu trouves la perle rare qui saisit rapidement tes attentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *