Moyens de communication sûrs pour les créateurs de contenu

par | Nov 30, 2021 | Les dessous du web

Les moyens de communication les plus sûrs (et efficaces) pour les créateurs de contenu 📣 

Toute personne qui produit du contenu sur Internet sera concernée par cet article. Cela peut être aussi bien un.e influenceur.se qu’un.e web entrepreneur.e comme la fondatrice d’un e-shop ou le créateur de formations en ligne. Pour se faire connaître, construire une communauté, il faut produire du contenu (vidéo, audio, posts sur les réseaux sociaux…). Ainsi, on espère avoir des retours positifs, de l’engagement et pourquoi pas des clients quand cela s’y prête. Mais quels sont à ce jour les moyens de communication les plus sûrs pour un créateur de contenu au sens large ? Internet change très vite et les plateformes sur lesquelles on évolue aussi. Il est important de ne pas se faire prendre au dépourvu, voici donc quelques conseils pour blinder sa stratégie de communication.

Avoir un site internet pour communiquer avec constance

Ce premier support semble être le plus évident. Pourtant, il est souvent délaissé au profit d’autres plateformes. Personne n’est à blâmer dans l’histoire, les habitudes évoluent et les gens s’adaptent au mouvement. On aime se répéter que le contenu écrit est en danger et que la tendance est aux vidéos ou au format court. Certes, mais le site internet n’a jamais été aussi sûr qu’en ce moment. À l’heure où les décideurs de l’Internet de demain s’arrachent les cheveux pour inventer la nouvelle plateforme à la mode et anticiper ce qui deviendra viral, le site internet apparaît comme l’arbre sage qui continue de grandir. Alors, voyons un peu plus en détail ses avantages :

  • Tu es chez toi quand tu as ton propre site web. Devenir propriétaire fait partie de tes objectifs à accomplir ? Tu peux déjà assouvir ce désir en achetant ton nom de domaine. Une fois ton blablabla.com.fr réservé, on te donne les clés de ta nouvelle maison virtuelle et tu en fais ce que tu veux ;
  • Ton site te permet de tout centraliser. Quand on est web entrepreneur.e, il n’est pas rare d’avoir plusieurs projets sur lesquels on travaille en même temps. Tu peux très bien avoir créé un podcast, une formation et tenir un compte Instagram. Jusqu’à maintenant, tout fonctionnait, mais si tu avais un site internet, tu pourrais regrouper toutes tes informations au même endroit et rediriger facilement les gens vers ce qu’ils cherchent ;
  • Le diktat des algorithmes ? Tu ne connais pas. En effet, si tu es renseigné.e sur le sujet, tu as sans doute entendu parler du référencement naturel pour ce qui est des sites web notamment. En respectant quelques bonnes pratiques, cela te permet de hisser ton site en haut des résultats des moteurs de recherche. Mais ce n’est rien comparé aux algorithmes des réseaux sociaux comme Instagram, qui demandent toujours plus d’implication aux utilisateurs si ces derniers veulent gagner en visibilité. Plaire à Google est plus fructifiant pour ton projet que de plaire aux plateformes des réseaux sociaux, crois-moi.

Tenir un blog  pour créer une véritable communauté engagée 🤩

Ce deuxième point approfondit le premier. Nous allons déjà achever en une seule fois ce vieil a priori qui prédit depuis de nombreuses années que le blog est voué à disparaître. On croit en réalité qu’il va subir le même sort que les livres avec l’arrivée de la liseuse électronique. Tous sont censés payer les conséquences du progrès technologique. Que nenni, les cartes se rebattent, le choix est simplement plus varié. De ce fait, certains internautes-lecteurs d’articles de blog ont sans doute migré pour profiter d’une autre sorte de contenu, mais le blog en lui-même a encore de beaux jours devant lui. Il est d’autant plus utile pour faire vivre un site Internet. Parole de rédactrice web, il est conseillé à n’importe quel site (vitrine, e-commerce ou autre) d’y intégrer une rubrique blog. En ajoutant régulièrement du contenu frais, le site se renouvelle, est actif et incite les internautes à revenir.

 

ordinateur blog

 

Par ailleurs, on ne va pas se mentir, Google et comparses sont friands des blogs. C’est un élément positif pour le référencement naturel, lorsque les articles sont bien rédigés. Le blog devient un moyen de communication à part entière car il invite les internautes à interagir avec l’auteur.e des articles. Il devient également une alternative intéressante aux posts publiés sur Instagram. Qui n’a jamais été frustré d’être limité dans le nombre de caractères autorisés en rédigeant une publication ?

Sur ton blog, tu ne rencontres pas ce souci, tu dis ce que tu veux et tes articles peuvent faire 3 000 mots si tu le désires (mais tu as intérêt à être captivant.e haha). De plus, tu peux développer en profondeur le sujet abordé et répondre avec facilité aux commentaires que tu reçois. Le blog aurait presque ce petit charme vintage que n’ont assurément pas les réseaux sociaux !

💡 Psssst, si jamais tu as du mal à planifier tes articles ou que tu aimerais bien alimenter ton site avec des articles frais et authentiques, sache que cela fait partie de mes compétences en rédaction web 😉

Créer une newsletter pour avoir un moyen de communication sûr 📧

S’il y a bien un moyen de communication fiable et efficace pour les créateurs de contenu, c’est la newsletter. Pourquoi donc ? Mais parce que les gens te donnent directement leur adresse mail pour que tu leur envoies des mots doux  nouvelles de ton activité ou de ton entreprise par exemple. Il s’agit là d’un gage de confiance de ces internautes, il faut donc honorer ce geste et produire de la qualité en retour. En effet, les newsletters ont le vent en poupe et les entreprises l’ont bien compris. Tout le monde y va de son petit courrier pour prévenir que telle promotion est en place et que tel produit est de nouveau dans les stocks. C’est sympa de maintenir les gens au courant, sauf qu’un peu de subtilité, cela ne fait pas de mal. Même si tu ne vends pas des produits ou des services, garde à l’esprit que le principal avantage d’une newsletter, c’est de créer un lien privilégié avec ta communauté. Ces abonnés ne sont pas là par hasard, s’ils te donnent leur adresse mail alors qu’ils en reçoivent beaucoup au cours de la journée, c’est parce qu’ils veulent te lire. Produis alors du contenu unique, délivre des informations en avant-première, sois drôle, pertinent.e et amène les choses avec finesse. Tes lecteurs abonnés doivent se dire « Wow, je n’ai pas envie de rater ces prochains courriels ».

En instaurant une sorte de rituel, qui est l’envoi d’un certain nombre de mails par mois (il n’y a pas de règles concernant la quantité, cela se décide en fonction de ce que tu as à dire), tu peux être assuré.e de te démarquer. Tu crées une sphère virtuelle intimiste et les internautes sincères seront au rendez-vous.

 

Comprendre les limites des réseaux sociaux pour les créateurs de contenu

portable reseaux sociaux

Après avoir développé l’utilité de ces trois supports de communication, je peux désormais me pencher sur les limites des réseaux sociaux. Oui, j’ai déjà commencé à en esquisser les contours au fil de l’article et je pense que tu as sans doute saisi où je voulais en venir. T’es-tu déjà posé la question de ce que deviendrait ton business si Instagram ou Facebook venaient à disparaître ? Tes abonnés s’évaporeraient en un claquement de doigt. Et après ? Il faut apprendre à rebondir vite dans ce genre de cas. Tout reconstruire prendrait un temps fou et tu as sans doute de l’énergie à mettre autre part. Les nombreuses pannes dont les réseaux sociaux font régulièrement les frais montrent à quel point cet écosystème est fragile. Un créateur de contenu qui ne publie que sur Instagram dépend de cette plateforme pour pouvoir interagir avec ses abonnés. Si ce réseau social est indisponible, les liens sont coupés. À moins d’assurer ses arrières et de développer un écosystème solide, qui ne s’effondre pas à la moindre bourrasque numérique. En crééant notamment ton site internet et ta newsletter, tu as l’esprit tranquille car tu sauvegardes ton travail et les interactions avec ta communauté ne sont pas rompues. Le devenir des réseaux sociaux est incertain, mais ce que tu construis chaque jour ne doit pas l’être. Le secret est donc de tisser sa toile et de multiplier les moyens de communication !

Je terminerai par un bénéfice non négligeable : ces supports de communication que j’ai cités permettent de revenir aux fondamentaux et de prendre le temps de lire. De vraiment lire, c’est-à-dire de se poser durant de nombreuses minutes et de ne consacrer son attention qu’au texte que l’on a devant les yeux. La tendance actuelle est au contenu jetable, celui qui se consomme vite. Par tes articles ou tes newsletters, redonne envie aux internautes de retrouver une lecture plus posée et réfléchie.

 

➡ S’il fallait ne retenir qu’une information, ce serait que ta communication doit t’appartenir. Évite autant que possible de dépendre d’une seule plateforme et prend les devants. Ton site devient ton espace de parole et de liberté, tes articles informent, éduquent, divertissent tes lecteurs et ta newsletter maintient un lien intimiste avec les membres de ta communauté les plus fidèles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles et ces thématiques vous plaisent ?

Contactez-moi si vous souhaitez déléguer la rédaction de vos contenus web.